3 sur 7
Retour

WAM Référencement Référencement

Avec les avancées des algorithmes, la qualité du contenu est récompensée

  1. WAM
  2. Blog
  3. Avec les avancées des algorithmes, la qualité du contenu est récompensée

Importance du référencement naturel, limites, qualité et pertinence du contenu… David Eichholtzer, directeur et fondateur de WAM-Référencement, fait le point sur ce qu’est le SEO aujourd’hui, et ce vers quoi il doit tendre pour augmenter la visibilité des entreprises sur les moteurs de recherche.

Quelle est l’importance du référencement naturel ?

Les classements et la visibilité sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google, représentent des enjeux énormes. Pour les générer, de multiples leviers d’action existent. Par exemple, on sait que Google utilise environ 200 critères, des facteurs clés de succès techniques, pour concevoir ses classements. Et parmi ces leviers, le référencement naturel fait figure d’élément central. « C’est la clef de voûte », confirme David Eichholtzer, directeur et fondateur de WAM-Référencement. « Le référencement naturel reste le canal qui propose le coût-contact (comprendre la rentabilité d’une action marketing) le plus intéressant par rapport à tous les autres canaux de diffusion. »

Une analyse que le consultant SEO nuance toutefois. Si la méthode est rentable, elle peut aussi avoir ses limites. « Si vous avez des visites émanant des moteurs de recherche de l’ordre de 30 à 40%, c’est plus sain. Car si vous dépassez ce seuil, vous êtes un peu “Google dépendant”. »

Comment a évolué le SEO et la visibilité sur les moteurs de recherche ?

Depuis le début des années 2000, la visibilité sur les moteurs de recherche et le SEO ont grandement évolué. « Il y a une dizaine ou une quinzaine d’années, c’était très caricatural. L’algorithme de Google était très peu évolué et une répétition de termes sur un contenu suffisait. »

Mais les temps ont (vite) changé. La manière de consommer des utilisateurs a évolué vers une ère de surinformation. Dans le même temps, les moteurs de recherches se sont eux-aussi transformés. Le directeur de WAM-Référencement poursuit : « Avec les avancées des algorithmes, bien plus évolués, et dans un contexte d’infobésité, aujourd’hui, la qualité du contenu fait la différence et est récompensée. »

Comment se distinguer en terme de contenu ?

Produire un contenu de qualité pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche demande de la rigueur, de l’intransigeance mais aussi, et surtout, de l’originalité. « On voit émerger des tendances, quel que soit le nom qu’on leur donne : creative content, content marketing, 10x content (le contenu 10 fois meilleur), etc. L’idée, c’est de pouvoir se distinguer des autres avec un contenu apportant de la valeur-ajoutée, une interactivité, une immersion », détaille David Eichholtzer.

Infographies, contenus interactifs, vidéos, storytelling : autant d’outils permettant d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de l’inviter à se plonger dans l’information donnée. « Selon moi, c’est ce chemin que l’entreprise doit prendre dans son domaine. Ce n’est pas seulement l’apanage des grands groupes. Enfin, il faut également écouter et être curieux pour pouvoir se différencier. »

L’un des meilleurs exemples en matière de storytelling vient des Etats-Unis. Depuis plusieurs années, le New-York Times publie gratuitement The Year in Visual Stories and Graphics. « Ils traitent l’information – parfois des sujets de société très graves ou complexes – sous forme visuelle et proposent une vraie immersion. On plonge dans un sujet et on le comprend beaucoup mieux. »

Comment produire un contenu pertinent ?

Pour être visible sur les moteurs de recherche, la seule qualité du contenu ne suffit pas. Elle va de pair avec la pertinence. Cela demande notamment un travail complet avec l’entreprise : qui est-elle, quel est son ADN ? Qui vise-t-elle ? Il s’agit donc de proposer une information utile, fiable, crédible, et à forte valeur ajoutée au lecteur. « Le concept de content marketing permet de communiquer à travers le contenu, extraire l’expertise des entreprises, la traduire sur différents traitements éditoriaux pour aller toucher des cibles spécifiques », complète David Eichholtzer.

Pour ce faire, les méthodologies sont multiples. Le directeur de WAM-Référencement livre sa vision des choses. « On essaye de prendre le temps avec le client. D’abord, il faut réunir les bonnes personnes : voir les directeurs de l’entreprise, le marketing, les commerciaux, le service client… C’est un prisme différent, chacun à son vocabulaire. »

Toujours dans l’optique de produire un contenu pertinent, il est efficace de créer des persona, autrement dit une sorte de fiche d’identité de ses cibles. Et définir quels sont leurs questionnements, leurs intentions de recherche par rapport à leurs besoins.

Le contenu aura-t-il toujours son importance à l’avenir ?

Des smartphones de plus en plus puissants. Google intensifiant sa présence dans nos quotidiens et sa volonté de devenir un assistant personnel. Les progrès technologiques influencent non seulement notre manière de consommer l’information, mais aussi notre manière de la demander. Désormais, on pose nos questions à Google, comme on questionnerait un proche, ou un passant pour demander son chemin, c’est-à-dire en langage naturel.

Pour autant, le contenu aura toujours son importance. « Je fais ce métier depuis 1999. A l’époque, on disait “Content is king” (“Le contenu est roi”). Et c’est encore vrai aujourd’hui », observe David Eichholtzer. Mais pour quelle évolution ? « On doit servir l’information le plus rapidement et succinctement possible car le temps de lecture n’est pas le même, surtout si l’on est dans la rue. Il y a besoin de penser le message à la fois pour l’ordinateur et pour le mobile, pour aller droit au but. »

Parlez-nous de vous votre projet vos ambitions vos attentes

Qui êtes vous ?
Que souhaitez-vous nous dire ?
En quoi pouvons nous vous aider ?
Nous n'avons aucun moyen de vous contacter... Laissez-nous votre email ou votre téléphone.
Message envoyé. Merci !
Une erreur est survenue... Réessayez !

Adresse

136 cours Lafayette
69003 Lyon

000 Chargement
Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?