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Comment bien sourcer ses articles ?

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Rédiger un contenu de qualité nécessite de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Parmi eux, le choix des sources occupe une place centrale. Mais pourquoi leur qualité est-elle primordiale ? Quelles sont les sources à privilégier ? Quels sont les critères à prendre en considération pour choir et exploiter une source ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien sourcer ses articles.

Qu’est-ce que la recherche documentaire ?

La recherche documentaire constitue la première étape de la rédaction d’un article.

Qu’est-ce que c’est ?

La recherche documentaire consiste à collecter des données provenant de sources fiables afin de s’informer sur un sujet donné. L’idée est d’analyser le sujet et de répondre à différentes questions.

  • Quoi ? (De quoi parle-t-on ? Y a-t-il des synonymes pour désigner le sujet ?)
  • Qui ? (Quelles sont les personnes, entreprises concernées ?)
  • Quand ? (Quelles sont les dates et évènements clés ?)
  • Pourquoi ? (Pourquoi le sujet présente-t-il un intérêt ?)
  • Où ? (Quelle est la zone géographique concernée ?)
  • Comment ? (Comment ça fonctionne ?)

Cette étape, qui précède la production d’écrits (articles, rapports, mémoire, exposé, etc.), peut prendre du temps. La complexité et la richesse de la thématique concernée conditionneront le temps à consacrer à la recherche documentaire.

On notera que la recherche documentaire ne se limite pas à trouver des sources. Il faudra – avant même la rédaction – hiérarchiser les données trouvées et créer un plan détaillé.

Pourquoi la qualité des sources est-elle importante ?

La qualité des sources est primordiale lors que l’on s’apprête à produire un contenu.

En effet, des articles de qualité bien rédigés inspirent confiance chez les internautes. S’ils apprécient les contenus d’un site, ils sont tout à fait susceptibles de revenir dessus lorsqu’ils auront besoin d’autres informations (sur une thématique connexe).

Trouver des sources pour la rédaction : les pistes à explorer

Bien sourcer ses articles implique de s’appuyer sur des informations fiables, mais la tâche est difficile lorsque l’on ne sait pas par où commencer. Voici quelques idées de sites et de médias à explorer, et de techniques pour trouver les bonnes infos.

Le sourcing interne

Parfois, les réponses dont a besoin pour écrire un article se trouvent à portée de main. Dans ses propres rangs, ou dans ceux du client pour lequel on rédige, se cachent souvent des interlocuteurs que l’on peut interviewer en tant qu’experts.

👍 Le petit plus ?

Interroger ces personnes permet d’obtenir des informations de première main sur un sujet, mais aussi d’en extraire des citations intéressantes qui pourront être intégrées à l’article. Avec une caution d’expert, le contenu n’en aura que plus de valeur.

Autre piste à explorer : la documentation interne (celle de son entreprise ou celle du client). Elle est souvent d’une grande richesse et une vraie mine de données intéressantes.

Le sourcing externe

Où chercher des informations ? Quels sont les types de sources à privilégier ?

Pour bien sourcer ses articles et ainsi rédiger des contenus de qualité, il faut sans surprise identifier des informations fiables. Pour cela, on a le choix entre plusieurs options, que l’on peut panacher.

  • Sites institutionnels

Le Gouvernement met à la disposition des Français une multitude de sites d’informations. Démarches administratives, administration fiscale, développement durable, législation, sécurité routière, statistiques sur le territoire et ses habitants (Insee) et bien d’autres encore : ces sites gouvernementaux constituent des mines d’information précieuses.

 

  • Médias en ligne reconnus

Le Monde, Les Échos, TV5Monde, Franceinfo, Le Progrès… Ces médias bien connus constituent l’une des principales sources d’informations pour les Français.

Dispenser des informations fiables fait partie intégrante du travail de journaliste. On peut alors raisonnablement se dire que les articles de presse sont exploitables en tant que sources.

Il arrive bien sûr que des erreurs se glissent dans les articles de presse – l’erreur est humaine – mais les fautes n’ont généralement rien d’intentionnel. Petit exemple d’une erreur qui n’est pas passée inaperçue en 2020 : la publication de dizaines de nécrologies par le site RFI. Problème : les personnalités citées étaient toujours en vie. L’erreur a heureusement été vite corrigée !

  • Sites des spécialistes du secteur

Certaines entreprises publient des informations sur leur secteur d’activité sous la forme d’articles ou de livres blancs. Les informations qu’ils contiennent sont souvent précieuses.

 

  • Livres et magazines spécialisés

On a tendance à les oublier lorsque l’on rédige pour le web, mais les livres thématiques ont tout à fait leur place parmi des sources. C’est aussi le cas des magazines spécialisés.

On notera toutefois qu’il n’est pas toujours possible de lire la totalité d’un livre avant la rédaction. Cette tâche est en effet chronophage et le rythme de production soutenu en interne n’est pas toujours propice à de longues lectures. Il faudra alors se contenter des pages ou des chapitres les plus pertinents.

Choisir une source externe : quels critères prendre en compte ?

Avant d’utiliser une source, quelques vérifications s’imposent.

La fraîcheur de l’information

Une source doit présenter les informations les plus récentes sur une thématique donnée. Ne prenez pas pour argent comptant toutes celles que l’on trouve en ligne.

Première étape : jeter un coup d’œil à la date de publication. Un article vieux de 3 ans, par exemple, n’est peut-être pas la meilleure option pour nourrir le contenu de son article.

Si l’article contient des données chiffrées ou des références à des textes de lois, il faut systématiquement vérifier qu’il n’y a pas eu des mises à jour. Certaines informations peuvent en effet évoluer d’une année sur l’autre, voire d’un semestre à l’autre. C’est par exemple le cas des chiffres relatifs aux prix des énergies ou à la fiscalité, qui changent chaque année.

Le degré de fiabilité de l’auteur du contenu

Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les auteurs des articles utilisés comme sources. Il doit s’agir de journalistes, d’experts reconnus ou d’une entreprise sérieuse.

Outre le fait de taper le noms des auteurs sur Google, on peut aussi d’intéresser à la page « À propos » du site (ou « Qui sommes-nous ? »). Il s’agit généralement d’une mine d’informations et sa lecture peut permettre de déterminer la qualité de la source.

Les références citées

De nombreux articles présents en ligne contiennent des données chiffrées provenant d’études. Avant de les utiliser, il est essentiel de prendre le temps de consulter ces études afin de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs. Il faudra également vérifier la date de l’étude et s’assurer qu’il n’existe pas une alternative plus récente.

Et pour ne rien gâcher, cette petite vérification peut permettre de trouver des données chiffrées complémentaires à exploiter pour son contenu.

L’objectivité

De manière générale, une bonne source est une source qui présente les informations de la manière la plus neutre et la plus factuelle possible. Attention donc aux médias ou blogs spécialisés très orientés politiquement. Les informations présentées peuvent manquer d’exhaustivité ou être présentées sous un angle… discutable.

Les sites orientés peuvent aussi jouer sur le registre de l’émotion plutôt que sur celui de la raison, ce qui n’est pas toujours le meilleur moyen d’appréhender et de traiter les informations.

La qualité des écrits

Les articles de qualité vont souvent de pair avec un style d’écriture soigné, des propos structurés et de préférence sans fautes.

Bien sourcer ses articles, c’est bien croiser ses sources

Lorsque l’on rédige, il est important de croiser ses sources. En pratique, cela signifie qu’il faut comparer les informations trouvées dans les différentes sources que l’on souhaite exploiter dans le cadre de la rédaction. Il doit y avoir une cohérence entre les informations présentées dans chaque source identifiée et des informations qui se recoupent.

💡 Le saviez-vous ?
Le journal Le Monde met à disposition un outil aidant à mieux évaluer la fiabilité des sites d’information : Décodex.

Pour l’utiliser, il suffit de :

  • installer le plug-in sur le navigateur Firefox ou Chrome
    Le plug-in indique en temps réel si le site est connu pour diffuser des informations erronées ou s’il est fiable.
  • se rendre sur la page du Décodex
    Sur cette page, on peut renseigner les adresses url de son choix directement dans la barre de recherche Décodex. Après validation, l’outil propose une courte présentation du site, l’avis des experts Le Monde ainsi que des articles de références à lire pour aller plus loin dans ses recherches… Et encore mieux sourcer ses articles !

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