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Comment trouver des idées de contenus ?

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Trouver des idées de contenus n’est pas toujours simple. Plus on écrit sur un thème, et plus il devient difficile de trouver des idées neuves. Pas de panique pour autant : certains outils et quelques bonnes pratiques peuvent vous aider si vous êtes en panne d’inspiration. Voici les conseils de WAM pour (re)trouver des (bonnes) idées de contenus.

Connaitre les besoins de la marque

Cela peut paraître évident, mais prendre en compte vos besoins ou ceux d’une marque est primordial. Cette stratégie va vous guider et vous aider à trouver des contenus appropriés.

Comment répondre aux besoins d’une marque ?

Chez WAM, avant de proposer des contenus à nos clients, nos chef·fe·s de projets appellent les responsables des marques. Il s’agit de savoir si, pour la période à venir, des besoins particuliers ont déjà été identifiés. Ce peut être un besoin commercial, comme booster un secteur ou un produit précis, ou un événement sur lequel la marque souhaite insister, par exemple. C’est à partir de ces éléments que l’on va chercher des idées de contenus pour être le plus en adéquation possible avec les besoins de la marque.

S’appuyer sur des persona

Lorsqu’on rédige, on s’adresse à quelqu’un en particulier. Il est donc important de connaître le profil de sa cible pour pouvoir adapter autant que possible le ton et les informations dispensées. En connaissant mieux les lecteurs, vous pourrez affiner vos idées et trouver des sujets pertinents à leur proposer. Chez WAM, nous nous appuyons sur des persona existants de marque. Ces persona sont basées sur des données « portefeuille », c’est-à-dire des persona réels, tirés de la base de données clients de la marque. Pour notre client Kiloutou, par exemple, nous avons pris le parti d’interroger des artisans pour comprendre ce qu’ils attendaient d’un site comme celui de Kiloutou. L’idée n’est pas uniquement de trouver de nouveaux lecteurs, mais aussi des sujets pertinents pour eux !

Penser parcours utilisateur

Comment agit un internaute sur mon site ? Par où passe-t-il ? Quelles sont les étapes avant qu’il passe à l’achat ? Quels sont les obstacles qui empêchent la conversion ? Au même titre que les persona, étudier le parcours utilisateur peut s’avérer tout à fait pertinent pour trouver des idées de contenus. Pour Orange par exemple, nous avons recréé plusieurs parcours pour chaque type d’utilisateur. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des persona basés sur les données clients. Cela nous a permis d’identifier là où il manquait des contenus, là où les réponses n’étaient pas données. Et c’est comme ça qu’on fait coup double, en proposant des contenus non seulement nouveaux, mais aussi pertinents, car faisant déjà l’objet d’une demande.

 

Lire les forums et les FAQ

Vous cherchez de nouveaux contenus et voulez être sûr de viser juste ? Allez voir ce qu’il se passe sur les forums et dans les FAQ. Si les internautes s’y retrouvent pour poser des questions et s’entraider, c’est qu’il y a une demande. C’est l’occasion de cerner les sujets qui font l’objet d’interrogations et de se les approprier pour proposer un contenu qui y répondra. Une seule contrainte : choisir les sujets les plus populaires.

L’actualité, un bon moyen de trouver des idées de contenus

Marronniers, veille, actualité : voici quelques méthodes apportées par le calendrier et les médias qui peuvent vous aider à trouver des idées de contenus.

Rebondir sur l’actualité

À l’instar des journalistes qui doivent remplir un journal (papier, TV ou radio) tous les jours, voire plusieurs fois par jour, vous pouvez vous servir de l’actualité régionale, nationale ou internationale pour la rattacher à votre activité. Être en veille permanente permet de proposer à vos clients un contenu supplémentaire sans avoir à chercher pendant des heures. En plus, la réactivité paie toujours : on parle d’ailleurs de « newsjacking » pour définir la traque aux scoops. En effet, en étant le premier à publier un contenu sur un sujet chaud, vous augmentez forcément le volume de lecteurs.

Rester en veille

Comme les événements liés à votre activité ne viennent pas occuper l’espace médiatique en permanence (ce serait bien trop beau !) vous pouvez aussi chercher par vous-même cette actualité. Pour cela, abonnez-vous à des newsletters, suivez l’actualité économique de tel ou tel secteur d’activité. N’hésitez pas à regarder les sites de news sur les thématiques qui touchent vos clients.

Les marronniers

De la botanique, vraiment ? Oublions les arbres un instant pour se concentrer sur ce vocabulaire bien connu des journalistes. Les marronniers désignent les sujets récurrents qui reviennent tous les ans et qui permettent bien souvent (il faut l’avouer) de meubler. En janvier revient toujours le sujet galette des rois (vous êtes plutôt frangipane ou galette briochée d’ailleurs ?), au printemps celui sur les chocolats de Pâques (œuf en chocolat, lapin, poule ?), en été les destinations de vacances, en septembre la rentrée scolaire, etc. Ces sujets permettent de produire facilement un contenu, à condition de trouver un angle original pour le traiter.

S’inspirer de la concurrence

Garder un œil sur ce que fait la concurrence peut réellement porter ses fruits et vous aider à trouver des idées de contenus.

Observer les contenus mis en ligne par ses concurrents

Bien entendu, on ne parle pas ici de plagier la concurrence. D’abord parce que c’est interdit, ensuite parce que ce n’est pas éthique, et surtout parce que c’est risqué vis-à-vis de Google. L’idée est plutôt de s’inspirer de ce que font les autres pour faire ses propres contenus « à sa sauce ». Si vous trouvez l’astuce un peu limite, rassurez-vous, tout le monde le fait. Dites-vous bien que si vous vous inspirez des idées des autres, d’autres s’inspirent aussi des vôtres. Donnant-donnant, quoi !

Les newsletters : une valeur sûre !

Rien de plus simple pour surveiller les nouveautés et dénicher quelques bonnes idées que de s’abonner à des newsletters. C’est un peu diabolique quand on y pense : vous allez recevoir toutes les actualités de vos concurrents, envoyées directement sur votre boîte mail par… vos concurrents ! Cette combine est loin de marcher à chaque fois, ce serait beaucoup trop simple. Mais ça peut donner quelques idées de temps à autres, alors pourquoi s’en priver ?

Les réseaux sociaux et les FAQ

Après la veille concurrentielle sur les sites des autres marques et l’abonnement aux newsletters, vous pouvez aussi suivre les concurrents sur les réseaux sociaux. Vous resterez ainsi informés de ce qu’ils font et cela peut vous inspirer des idées. N’hésitez pas non plus à suivre les influenceurs qui font la promotion de la marque.

Quelques outils pour aller plus vite

Si vous êtes vraiment très curieux, ou tout à fait convaincu par la stratégie de contenu d’un concurrent (ou les deux), vous pouvez sortir une liste de tous les contenus publiés sur son site depuis les fichiers sitemap.xml. Autre option pour crawler un site et sortir tous les h1 du site en question : utiliser un outil de crawl tels que Screaming frog, OnCrawl, etc. Vous obtiendrez ainsi un panorama de tous les contenus mis en ligne et pourrez vous en inspirer.

Les outils pour répondre aux besoins SEO

Après les outils de crawl, place aux outils indispensables pour le SEO. Voyons comment la technologie peut (grandement) nous rendre service à nous, petits humains.

Google et son People Also Ask

Difficile de passer à côté. Lorsque vous tapez des mots-clés dans la barre de recherche, Google vous suggère les requêtes les plus demandées par les internautes. On appelle cela l’auto-complétion. Si vous êtes à la recherche d’idées de contenu, vous pouvez d’ores et déjà vous servir de ces suggestions Google pour décliner un contenu. En complément, vous pouvez aussi jeter un œil en pied de page. Au bas de la SERP figurent les « recherches associées » à votre requête. Un autre moyen de trouver des idées.

Voilà ce que suggère Google lorsque vous commencer à taper « Quel jean choisir… »
Au bas de la SERP, Google met en avant les recherches associées

 

Answer The Public

Pour trouver de nouvelles idées de contenus, Answer The Public est un outil parfaitement adapté en SEO. Il s’agit d’un générateur de questions et d’associations d’idées. Vous rentrez un mot-clé ou une requête, et ce dernier vous propose une liste en récupérant les recherches les plus populaires sur le web. Vous disposez ainsi de nombreuses suggestions classées soit en liste soit en rosace selon votre préférence. Answer The Public propose les questions les plus posées en lien avec votre mot-clé, mais aussi des résultats de type comparaison : « ou », « vs », « et ». L’outil propose également des résultats avec des prépositions telles que « pourquoi » ou « comment », qui sont très populaires parmi les requêtes des internautes.

À lire aussi : Les grandes typologies d’article à connaitre : liste, how to, VS, guide, étude de cas, conseils

Les résultats sous forme de rosaces avec l’outil Answer The Public en entrant le mot-clé Covid-19
Les propositions de l’outil avec les différentes prépositions
Les sujets comparatifs proposées par Answer The Public

Google Ads et SEMrush

SEMrush à gauche, Google Ads à droite : à vous de choisir.

Outils incontournables des rédacteur·rice·s de WAM, Google Ads et SEMrush permettent tous deux, en tapant un ou plusieurs mots, d’obtenir des idées de mots-clés. Vous bénéficiez en prime du nombre moyen de recherches mensuelles sur les 12 derniers mois, ou de la difficulté à dépasser vos concurrents sur un mot-clé donné. Précieux, on vous a dit !

Vous avez désormais une méthodologie, des suggestions d’outils pour répondre aux besoins du SEO, et de nombreuses pistes pour savoir où et comment puiser de nouvelles idées de contenus. À vous de jouer !

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