3 sur 7
Retour

WAM Référencement

Vidéo : quel format privilégier pour sa stratégie ?

  1. WAM
  2. Blog
  3. Vidéo : quel format privilégier pour sa stratégie ?

Quel format de vidéo réaliser ? Vous souhaitez ajouter de la vidéo dans votre stratégie de contenu, mais vous hésitez entre les différents formats : interview, tutoriel, vidéo produit ou encore motion design. Pour choisir un type de vidéo, il est nécessaire de s’interroger sur l’objectif de votre vidéo, le message que vous voulez faire passer et, surtout, les personnes à qui vous souhaitez l’adresser.

L’interview

L’interview est un des formats de vidéo les plus connus et les plus simples à mettre en place.

Les caractéristiques

Une caméra, un micro, une personne devant la caméra, une autre derrière et le tour est joué, non ? En effet, l’interview est un format de vidéo facile à réaliser. Un cadreur chargé de filmer et de poser les questions s’adresse à un interlocuteur filmé. L’interview dure idéalement entre 2 et 5 minutes. La plupart des interviews font apparaître les questions sous forme de texte animé. Il est aussi possible de laisser dans le montage les questions posées oralement par le journaliste, mais c’est assez rare.

Les objectifs

L’interview peut être une démonstration de votre expertise dans votre domaine d’activité, ou sur un sujet spécifique. Cette prise de parole, concise et rassurante, permet d’asseoir votre expertise et d’humaniser votre communication. Autre avantage de l’interview : sa capacité à déclencher facilement l’acte d’achat. En effet, d’après une étude de Wyzowl, 84 % des sondés citent la vidéo comme une raison convaincante d’acheter quelque chose. Alors, vous doutez encore de la vidéo comme levier marketing ?

La démo produit

La démonstration produit est le type de vidéo idéal pour présenter un produit. La démo produit apporte des informations précises en mettant en avant les bénéfices pour le client.

Les caractéristiques

La démo produit dure entre 1 et 3 minutes. En e-commerce comme pour la vente de produits physiques, ce type de vidéo est destiné à expliquer comment utiliser un produit. La vidéo peut être présentée par quelqu’un que l’on voit à l’image, mais les informations peuvent aussi être apportées par la voix-off ou sous forme de texte animé. Poussettes, voitures, appareils électroménagers, matériels de bricolage ou encore produits cosmétiques, la démo produit permet d’expliquer comment tirer tous les bénéfices d’un produit.

Les objectifs

C’est une démonstration à l’attention d’un public qui est soit déjà acquéreur, soit prospect et en phrase de réflexion. Ce genre de vidéo permet de convaincre des acheteurs potentiels et de les amener vers l’acte d’achat. L’étude de Wyzowl met aussi en avant que 96 % des personnes interrogées ont regardé des vidéos explicatives sur des produits ou services.

Le film publicitaire

Le film publicitaire, aussi appelé « vidéo produit » ou plus couramment « spot pub », est un contenu vidéo qui a pour but de mettre en avant son produit.

Les caractéristiques

Un film publicitaire dure entre 30 secondes et 1 minute. C’est LE contenu vidéo esthétique par excellence. Il a pour but de mettre en avant le produit ou le service d’une entreprise. La réalisation d’un film publicitaire est très exigeante. Elle peut mobiliser des réalisateurs, des acteurs, des ingénieurs du son, des maquilleurs, des tournages en studio, etc. Ce format de production audiovisuelle nécessite une réflexion scénaristique importante.

Les objectifs

Le film publicitaire peut être diffusé à la télévision, sur les réseaux sociaux, sur le site Internet de la marque ou encore sur écran lors d’événements. C’est un outil marketing très qualitatif, onéreux, mais qui permet de délivrer un message directement à sa cible. Il permet de renforcer l’image de marque en valorisant l’offre selon les codes et les valeurs de la marque.

Le tutoriel

Le tuto vidéo est un format qui a le vent en poupe. Vous voulez réaliser des cupcakes, poncer un parquet ou plus modestement devenir ninja ou construire une fusée ? Il y a forcément un tuto qui existe pour ça.

Les caractéristiques

Le tutoriel ou « vidéo tuto », a pour but d’expliquer en images, étape par étape, comment réaliser quelque chose. Il s’agit d’un type de vidéo particulièrement adapté pour décrire la réalisation d’activités manuelles telles que des travaux, des réparations sur un véhicule, de la cuisine, etc. Mais les tutos peuvent aussi solutionner des problématiques techniques liés aux nouvelles technologies. Ils peuvent par exemple permettre aux internautes d’apprendre à utiliser un logiciel. Pour être attractif, mieux vaut privilégier des formats courts, entre 2 et 5 minutes.

Les objectifs

À l’instar de l’interview vidéo, les vidéos tutoriels permettent de gagner une position d’expert. Vous pouvez par exemple réaliser un tuto pour former à de nouvelles techniques propres à votre domaine d’activité. Qu’il s’agisse de marketing digital, de conception graphique ou encore de cuisine, ces vidéos tutos vous permettront de vous imposer en tant qu’expert dans votre domaine. N’oubliez pas que la plupart des internautes et mobinautes se renseignent sur un produit ou un service avant de l’acheter. Grâce à un tutoriel, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour convertir vos prospects en clients.


Leroy Merlin a parfaitement saisi la plus-value qu’apportent les tutos en s’appropriant très bien le format. La marque enregistre plusieurs centaines de milliers de vues sur chacune de ses vidéos.

Le motion design

Le motion design est un form de vidéo particulièrement adapté pour faire passer un message.

Les caractéristiques

Esthétique, ludique, créatif : le motion design est un format vidéo qui s’est largement démocratisé ces dernières années. Aussi appelé animation graphique, le motion design est une forme d’art visuel qui consiste à créer des œuvres animées. Contrairement aux autres types de vidéos cités dans cet article, le motion design se distingue par le fait qu’il ne nécessite aucune prise de vue. Pas de caméra, pas de tournage, le motion design est une vidéo créée de A à Z sur ordinateur.

Les objectifs

Explication d’un concept complexe, tutoriel pour vous expliquer comment réaliser une démarche pas-à-pas, ou présentation de l’activité de votre entreprise, le motion design est un format de contenu audiovisuel très prisé par les secteurs du marketing et de la communication. À l’instar d’un tuto, le motion design permet d’asseoir votre expertise dans votre secteur d’activité, mais aussi de mettre plus de chances de votre côté pour convertir vos prospects en clients.


Exemple de motion design réalisé par WAM pour Fed

La vidéo corporate

La vidéo corporate, aussi appelée « film d’entreprise », permet de présenter votre marque en mettant en avant votre savoir-faire, mais surtout les personnes qui font votre marque.

Les caractéristiques

Le film d’entreprise a vocation à présenter votre marque. Ce format de vidéo met l’accent sur l’humain en mettant en avant les valeurs et le savoir-faire de votre entreprise. La vidéo corporate permet de présenter l’activité d’une marque tout en valorisant ses collaborateurs, mais aussi ses partenaires et ses clients. Le film d’entreprise comprend des interviews réalisées dans les locaux de l’enseigne et des prises de vues filmées dans le quotidien des services, au plus proche des collaborateurs. La durée idéale d’une vidéo corporate se situe entre 2 et 4 minutes.

Les objectifs

La vidéo corporate permet de transmettre un message intimiste. C’est un véritable atout pour la marque employeur, pour montrer qui vous êtes, comment vous travaillez, dans quelles conditions. Comme le dit l’adage : une image vaut 1 000 mots. En présentant vos collaborateurs, votre savoir-faire ou vos locaux, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour séduire de nouveaux clients. Contrairement au film publicitaire qui a un objectif commercial, la video corporate vise à développer l’image de marque par le biais d’une communication authentique et spontanée.

Le documentaire

Le documentaire est un format long, qui permet de traiter en détail un sujet.

Les caractéristiques

Le film documentaire est un format long : 10, 15, 20, 52 minutes. Par défaut, lorsqu’on évoque le terme de « documentaire » on pense au documentaire historique, animalier, ou au documentaire qui relate et analyse des faits de société. Le documentaire se distingue donc de la fiction en s’appuyant sur des images « réelles », et en se basant souvent aussi sur des images d’archive. En marketing, la vidéo documentaire peut être un format qui permet de présenter une marque, une institution, un territoire. Le documentaire s’appuie sur des images réalisées sur site, éventuellement des images d’archive, et surtout sur les témoignages sous forme d’interview.

Les objectifs

Format long, le documentaire permet lui aussi d’asseoir la notoriété d’une marque. Grâce à lui, on entre dans les coulisses de la marque, on découvre en images ses savoir-faire. Les images réalisées couplées aux nombreux témoignages des acteurs de la marque permettent également d’asseoir son expertise.

Le reportage

Format emprunté au journalisme, le reportage permet de relater un événement en s’appuyant sur des techniques journalistiques.

Les caractéristiques

Le reportage est un format de vidéo qui permet de revenir sur un événement organisé par une marque, ou un fait marquant. Il peut s’agir de la sortie d’un nouveau produit, de l’obtention d’un label ou encore d’un événement festif tel que l’anniversaire d’une marque. Le reportage dure entre 1 minute 30 et 3 minutes.

Les objectifs

Le reportage permet de communiquer sur une entreprise. Il est un atout pour la marque employeur puisqu’il permet d’humaniser la marque. Futurs collaborateurs, clients ou partenaires peuvent ainsi découvrir l’entreprise par un autre prisme.

Le snack content

L’avènement de la vidéo sur le web s’est accompagné de l’émergence de formats de plus en plus courts. Pour répondre aux attentes des internautes dont le temps d’attention s’amenuise comme la banquise au XXIe siècle, et aux contraintes des réseaux sociaux, on peut se tourner vers ces formats courts et percutants, avec des vidéos de 30 secondes, 1 minute, voire 2 minutes. Ce type de vidéo, facile à consommer, est très apprécié des internautes, et mis en avant sur les moteurs de recherche.

À lire aussi : Snack contents : de quoi parle-t-on ?

Parlez-nous de vous votre projet vos ambitions vos attentes

Qui êtes vous ?
Email
Téléphone
Que souhaitez-vous nous dire ?
En quoi pouvons nous vous aider ?
Nous n'avons aucun moyen de vous contacter... Laissez-nous votre email ou votre téléphone.
Message envoyé. Merci !
Une erreur est survenue... Réessayez !

Adresse

Bureau de Lyon : 11 B Quai Perrache - Immeuble Convergence
69002 Lyon

Bureau de Lille : 3 rue Saint-Sauveur
59800 Lille

Bureau de Paris : 124 rue
La Fayette 75010 Paris

Téléphone

+33 (0)4 78 14 50 09
000 Chargement
Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?