3 sur 7
Retour

WAM Référencement Référencement

Featured Snippet, Infinite People Also Ask (PAA), quels bouleversements pour le SEO (Partie 1/2) ?

  1. WAM
  2. Blog
  3. Featured Snippet, Infinite People Also Ask (PAA), quels bouleversements pour le SEO (Partie 1/2) ?

Retour sur le sujet des « Featured Snippets », que nous avons abordé lors de notre conférence au SMX Paris, au mois de juin 2017. Voici la première partie de cet article consacré à la définition et aux enjeux de la visibilité en position #0.

Qu’est-ce qu’un Featured Snippet ?

Il existe plusieurs dénominations de ce qu’il convient désormais d’appeler les « Featured Snippet » :

  • La position #0 ;
  • Answer Box / Quick Answer ;
  • Ou en français « Extraits vedettes » ;

Quoiqu’il en soit, toutes désignent un seul emplacement, celui positionné au-dessus de la position numéro 1 de Google, dont voici une illustration :

En bleu, l’emplacement fait par Google aux « Featured Snippets »

D’abord disponible aux Etats-Unis, dès 2015, les Featured Snippets ont fait leur apparition dans les pages de résultats de recherches de Google (SERP), en juin 2016.

D’où viennent les Featured Snippets ?

Google a propulsé des URL dans ces espaces, sans que les webmasters et SEO’s n’aient eu à faire quoi que ce soit de plus que les bonnes pratiques SEO connues. C’est donc Google qui s’est adapté au langage naturel et non l’inverse. Cela signifie qu’en principe, cela n’est pas manipulable. D’ailleurs Google indique depuis son support aux Webmasters le message suivant :

Source : https://support.google.com/webmasters/answer/6229325?hl=fr-US

Quelles sont les différentes formes de Featured Snippets ?

Actuellement, nous en distinguons trois formes, en France :

  • Les paragraphes avec ou sans illustrations, plutôt réservées aux questions ouvertes, par exemple, liées au « savoir » :
Illustration d’une Featured Snippet sous forme de paragraphe
  • Les listes ordonnées ou non ordonnées, dont l’affichage est favorisé par les questions du type « je veux faire », exemple « Comment… », ou incluant un verbe d’action :

    Illustration d’une Featured Snippet sous forme de liste ordonnée
  • Les tableaux à trois colonnes, dont l’affichage est favorisé par les questions du type « je veux acheter », expressions incluant la notion de « prix » ou de « comparaison » mais aussi lorsque l’on recherche des caractéristiques techniques :
    Illustration d’une Featured Snippet sous forme de tableaux à trois colonnes

NB : Les illustrations affichées dans les Featured Snippets ne sont pas forcément issues de la réponse texte présentée. Cela peut choquer mais c’est également le cas depuis plusieurs années pour les résultats Google Actualités. L’objectif de Google est de favoriser la diversité des réponses…

Quelle est la différence entre les Featured Snippets et les autres réponses enrichies de Google ?

Voici une illustration qui compare les différents types de réponses enrichies proposées par Google (il y en a de nouvelles régulièrement). Ne pas confondre un Featured Snippet, avec :

  • Une réponse Knowledge Graph ;
  • Une réponse intégrée appelant un service de Google (Ex : Directions) ;

Pourquoi Google affiche t’il des Featured Snippets ?

Il s’agit d’une anticipation de la « next big thing » de Google : l’ère de l’assistance personnelle via smartphone, en mobilité (Google Assistant), chez vous (Google Home) et dans votre voiture (Google Assistant / Audi et Volvo en 2017). Google se rapproche du fantasme de la connexion continue de l’utilisateur à ses services : travail, maison, voiture, mobilité.

Recherches à la voix

Concrètement, seul le résultat affiché en Featured Snippet est présenté à l’utilisateur (sous forme de texte, ou à la voix) :

Google Assistant embarqué sur ALLO (en France depuis Mai 17 sur IOS, Android en version light). Désormais, Google Assistant est disponible sur tous les Smartphone embarquant Android 6.0 et 7.0.

A ce titre, selon la dernière étude KPCB Internet Trends parue en 2017 :

  • 70% des requêtes Google sont désormais effectuées en langage naturel, de type conversationnel ;
  • 20% des requêtes sont dictées à la voix.

Sous Google Home, les possibilités pour une marque, d’être dictée par Google Home sont pour le moment limitées :

Les opportunités pour les marques, de se positionner en première réponse, dictée à la voix par Google Home (Source SearchEngineLand).

Pour l’heure, le marché de la recherche à la voix est balbutient, néanmoins les volumes de recherches augmentent de façon rapides et l’écosystème de la recherche la voix commence à ce mettre en place :

Google (Assistant), Microsoft (Cortana), Apple (Siri), Amazon (Echo / Alexa) et Orange en France, se sont tous placés sur ce marché naissant.

Les People Also Ask ou entonnoir de questions vs les 10 liens bleus

Aux Etats-Unis, depuis la fin de l’année 2015, Google est allé encore plus loin que les Featured Snippets et propose un véritable entonnoir de questions / réponses, qui a pour but de déboucher sur la réponse la plus adaptée, la plus contextualisée, à votre demande (en fonction de votre historique de navigation, langue du navigateur, lieu de recherche, support utilisé).

Voici une illustration animée des People Also Ask dans les SERP Google.com :

Illustration : Aux Etats Unis, Google a lancé la brique supplémentaire, les PAA ou « People Also Ask » 

Cette fois, une seule réponse par question est proposée par le moteur, d’ailleurs tout est fait pour aboutir à une réponse, puisque, comme vous l’avez vu, les réponses sont dynamiques ET infinies.
Du point de vue de l’ergonomie, notre attention est totalement focalisée par cet entonnoir, on occulte tout simplement les 10 liens bleus situés en bas de page.

Avouez que l’argument ergonomique à de quoi convaincre les SEO pour s’y mettre !

Pour quels types de requêtes apparaissent ces Featured Snippets ?

Aux Etats Unis, il existe plusieurs Études approfondies publiées entre 2016 et 2017, qui ont permis de dresser un premier profil des requêtes permettant l’affichage des Featured Snippets dans les SERPs Google, parmi lesquelles :

 

 

Si vous n’en avez que trois à parcourir, celles ci sont très instructives, même si elles ne concernent que les Etats Unis (on peut logiquement s’attendre à des différences de traitements entre la langue anglaise et le français),

On peut également citer les études : Stone Temple et Ahrefs :

 

Voici ce que nous apprenons notamment dans cette  étude fleuve :

« 92% des questions affichaient des paragraphes, 29% prépositions affichaient des Listes, 11,72% comparaisons affichaient des tableaux »

 

Voici ce que nous apprenons :

« Les paragraphes semblent dominer la forme des Featured Snippets, au US. Illustration 2 : Les images sont souvent associées aux Featured Snippets (de plus en plus) »

 

Voici ce que nous apprenons :

 

  • Les PAA sont en plein essor, avec une augmentation de +57% au cours des cinq derniers mois ;
  • Les PAA apparaissent de façon presque égale, sur les ordinateurs et les appareils mobiles ;
  • Certains PAA sont spécifiques au device, il est donc important de les suivre à la fois sur le desktop et le mobile.

 

En France, SEMRUSH a proposé récemment une mini étude via Journaldunet :

« Sur 12 millions de mots clés français, 8% affichent des Featured Snippets »

Enfin, une dernière étude Semrush, parue aux Etats Unis cette fois indique qu’ il y a une probabilité plus forte d’obtenir des Featured Snippets avec des requêtes « longues, en l’occurrence, de 6 mots et + » :

« Il y a une probabilité plus forte d’obtenir des Featured Snippets avec des requêtes « longues », de 6 mots clés et plus »

A ce titre, rappelons la complémentarité des deux fonctionnalités suivantes de Google : Google Suggest + Featured Snippets. En effet, Google Suggest, influence directement l’utilisateur en lui montrant le chemin à suivre jusqu’à la réponse souhaitée.

C’est par cette étape que vous devez commencer à travailler votre visibilité dans les Featured Snippets.

Fin de cette première partie consacrée aux enjeux de la visibilité en Featured Snippets.

Parlez-nous de vous votre projet vos ambitions vos attentes

Vous êtes
Votre message
Nous n'avons aucun moyen de vous contacter... Laissez-nous votre email ou votre téléphone.
Message envoyé. Merci !
Une erreur est survenue... Réessayez !

Adresse

136 cours Lafayette
69003 Lyon

000 Chargement
Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?