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Google Actions : partez à la conquête de Google Assistant !

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Après de nombreuses années passées à proposer de simples résultats de recherche, Google avance à grands pas vers son nouvel objectif : devenir un moteur de réponses qui facilite la vie quotidienne des internautes. Pour y parvenir, les moyens mis en œuvre sont nombreux. Cela passe notamment par le machine learning, l’intelligence artificielle et la mutualisation des services Google à travers une seule et même entité : Google Assistant.

Google Assistant : le futur point de départ de votre expérience web

Pour ceux qui n’auraient pas encore testé le nouveau-né de Google disponible sur votre smartphone (Android et iOS) ou Google Home, Google Assistant se veut être comme son nom l’indique votre assistant du quotidien.

 

Slogan de Google Actions : « Help users get things done across Google »

L’interface est très simple. A travers un fil de discussion, vous instaurez une conversation avec l’assistant à l’écrit ou à l’oral. Bien que parfois limité, Google Assistant peut se révéler très surprenant (demandez-lui par exemple « Comment naviguer à contre vent sur un voilier ? »). Il vous permet également de lancer des services en lien avec votre géolocalisation, votre agenda Google, la recherche Google, Youtube ou même des applications tierces. C’est sur ce dernier point que Google Actions se révèle intéressant.

Jarvis d’Iron Man dans votre maison

Avec le lancement de Google Home, Google Assistant s’ancre réellement dans les foyers français qu’il ne faisait alors que « visiter » via nos smartphones. Désormais, il est possible de lui demander de gérer la lumière d’un logement (si vous avez des ampoules connectées), de lire de la musique (via votre compte Deezer ou Spotify) ou même, de lancer un film sur votre téléviseur connecté (via un compte Netflix). Tout cela devient possible grâce à la documentation très complète publiée par Google. Elle est à destination des développeurs, pour qu’ils puissent connecter leurs applications ou chatbots à Google Assistant. Ainsi, il est tout à fait possible de créer un dialogue que vous rendrez disponible sur Google Assistant via une commande vocale ou écrite telle que « Ok Google, lance [nom de l’application] ».

Exemple de conversation avec une application tierce.
Source : https://developers.google.com/actions/

Cela aura pour résultat le lancement immédiat d’une discussion non plus entre l’utilisateur et Google Assistant mais entre l’utilisateur et l’application tierce. Elle peut prendre plusieurs formes tant qu’elle respecte les règles édictées par l’équipe Google Actions.

Cycle de vie d’un action.
Source : https://developers.google.com/actions/

On imagine aisément les dérives possibles consistant à choisir un nom très « SEO friendly » comme on peut choisir un nom de domaine basé sur une expression très usitée mais, l’intérêt principal de l’outil n’est pas ici.

Au fait, c’est quoi une discussion ?

Imaginons un instant que vous soyez un fabricant de vérandas, vous souhaitez capter les internautes qui s’intéressent aux vérandas très tôt afin qu’ils identifient votre marque. Vous développez donc une stratégie éditoriale en produisant différents contenus visant à répondre aux diverses questions que se posent les internautes sur le sujet :

  • Comment choisir une véranda ?
  • Combien coûte une véranda ?
  • Quel vitrage de véranda choisir ?
  • Quel store pour ma véranda ?
  • Quelle isolation pour une véranda ?
  • etc.

Imaginons un instant que cette question soit posée directement sur Google Assistant. Via le chatbot de votre entreprise… Il serait alors aisé d’amener l’internaute, via une discussion, à laisser ses coordonnées pour être recontacté par un commercial. Une chose que l’internaute doit faire de lui-même s’il passe par votre site web.

« Parce qu’on déteste tous discuter avec un robot qui nous paraît stupide »

Tout l’intérêt de la documentation publiée par Google, c’est de comprendre dans un premier temps techniquement comment on peut connecter son chatbot à l’assistant Google mais aussi et surtout, comment mener la discussion pour quelle paraisse la plus naturelle possible.

La vidéo ci-dessous vous exposera les principes clés à comprendre afin de modéliser une conversation de façon à ce qu’elle soit confortable, sans friction et centrée sur le besoin utilisateur.

 

Cela passe notamment par :

  • la véracité de ce que l’on dit,
  • la quantité d’information que l’on distribue,
  • la pertinence de ce que l’on présente,
  • la façon dont nous nous efforçons de communiquer clairement, sans ambiguïté.

Pour aller plus loin avec Google Actions

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Google Actions pour en savoir plus. Vous pourrez directement commencer avec des templates d’applications pour Google Assistant prédéfinis que Google nous met à disposition. WAM-Référencement a testé le template Trivia Games pour un quizz sur le référencement naturel et le résultat en vocal est plutôt bluffant après seulement quelques heures passées à le personnaliser comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous :

Et si la configuration du template vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger notre support dédié ci-dessous.

 

Comment créer son Action pour Google Assitant ?

 

Egalement, voici un article très intéressant sur la façon dont Google Actions peut vous aider à créer une conversation ayant pour but, de vous préparer à un entretien avec test technique pour un futur poste. Nul doute que les prochaines semaines et prochains mois verront naître de nouveaux projets qui seront peut être repris dans le catalogue d’applications présenté en ligne. N’hésitez pas à le consulter régulièrement !

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