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Pourquoi les journalistes s’intéressent-ils à vous ?

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Raconter, informer, décrypter. S’il fallait se donner pour défi de définir le journalisme, ces trois verbes seraient forcément cités. Le journalisme se place comme témoin des faits et des phénomènes de nos sociétés. Le journaliste, lui, rapporte ces faits et phénomènes pour ensuite les vérifier et les expliquer. Il les illustre également au travers de citations d’acteurs des différents milieux qu’il est amené à commenter. Votre nom, votre marque se retrouvent alors au cœur d’un article de presse. Cette mention – bonifiée par le filtre journalistique – prend un sens et un poids significatif dès qu’elle est face à vos vos publics. Comment attirer le regard de la presse sur votre marque ? Comment l’intéresser ?

L’histoire singulière

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Les journalistes sont aimantés par les histoires singulières, les success stories. Ce qui les intéresse n’est pas tant l’épopée du self made man, mais bien la manière dont l’idée vient faire bouger les lignes d’un marché, d’habitudes déjà en place. Un journaliste doit répondre aux fameux 5W : What, Who, When, Why, Where. On peut également ajouter How ManyCe qui intéresse les journalistes n’est pas tant « qui », mais bien « quoi ». Ils s’efforceront alors de le décrire en l’illustrant par le « qui », mais aussi par le « combien ». En effet, les journalistes aiment les chiffres. Ceux-ci ne peuvent pas tout révéler, mais donnent une indication de combien et comment vous impactez votre marché.

La position de leader

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Le journaliste aime montrer et illustrer, mais encore faut-il que cela soit représentatif. Les différents leaders de marché ne sont pas cités par la presse parce qu’ils sont numéro 1, mais bien parce qu’ils jouent le jeu du partage d’information. Dans le domaine immobilier, un site comme Seloger.com, qui draine un volume considérable de recherches immobilières et qui les partage, est beaucoup plus représentatif qu’une agence immobilière locale. C’est la capacité à pouvoir s’exprimer sur un gros volume qui jette la lumière du journaliste sur votre marque.

La saisonnalité

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Les contenus des médias sont le reflet de la réalité. Ils décryptent l’actualité, comment se préparer à l’arrivée d’une nouveauté ou d’une récurrence. Les sujets fiscaux au printemps avec la déclaration sur le revenu, le sujet du chauffage au moment de l’automne, les maillots de bain à l’approche de l’été… Autant de sujets qui sont devenus des marronniers. Ils collent parfaitement au besoin d‘information des lecteurs à un moment donné et sont même parfois – pour la presse magazine – des arguments de vente.

La proximité

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La presse quotidienne régionale se distingue par l’usage d’un angle local dans le traitement de l’actualité. Ainsi, il n’est pas rare de voir des entreprises locales en illustration d’une actualité nationale, ou tout simplement d’avoir une actualité locale qui émerge. Votre implantation locale est une force auprès d’un titre en situation de monopole  et très lu dans sa zone géographique. Cultivez cet ancrage. Faites-vous connaître et échangez avec le titre de presse distribué dans votre commune. C’est l’assurance d’avoir une notoriété locale.

Votre savoir-faire

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Chaque marque possède un savoir-faire. Les deux sont indissociables, tout comme le recto et le verso d’une feuille. C’est ce savoir-faire qui construit votre identité et donc votre marque (de fabrique). C’est cette richesse que vous cultivez au quotidien auprès de vos clients, qui permettra d’accrocher la presse en votre faveur. Inscrivez votre savoir-faire dans l’actualité. Soyez attentif à la moindre occasion afin de créer un effet loupe sur votre enseigne. N’oubliez pas que les journalistes sont également des consommateurs. Créez de la connivence, de l’adhésion. Faites savoir votre savoir-faire au bon moment, à la bonne personne.

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