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Pourquoi les RP remplacent-elles le netlinking ?

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  3. Pourquoi les RP remplacent-elles le netlinking ?

Les liens restent aujourd’hui un enjeu majeur pour les SEO. La mise à jour Pinguin intervenue en 2012 a marqué un tournant dans les pratiques de netlinking. Les méthodes « anciennes » sont depuis remises en cause en faveur de stratégies plus « propres ».

L’âge d’or du netlinking

Le référencement naturel repose sur de nombreux critères. Ils n’ont toutefois pas la même incidence sur votre positionnement. Les liens sont certainement le critère le plus important. Les référenceurs l’ont bien compris et ont brillé d’ingéniosité pour pouvoir acquérir un maximum de liens et de domaines liants afin de booster leur référencement. Annuaires, fermes de liens, échange de liens, guest-blogging… Autant de méthodes pour booster le référencement qui ne sont plus ou beaucoup moins tolérées par Google. Ces pratiques s’inscrivent dans ce que Google qualifie de « spamdexing » soit la manipulation de son algorithme. L’arrivée du filtre Pinguin en 2012 vient sanctionner ces pratiques de créations de liens dites « artificielles ». Ce nouveau filtre, qui a depuis sa sortie connu plusieurs évolutions et qui est aujourd’hui intégré dans l’algorithme de Google, sanctionne en continu les liens. Ils sont dépréciés au contraire des liens naturels et autoritaires qui sont appréciés.

Contenu = liens ?

Il est assez difficile de donner une définition d’un lien naturel. Cependant, on peut désigner comme liens naturels tous ceux qui sont créés via les actions de communication et dès que le lien représente un intérêt pour l’expérience utilisateur. Ces liens sont, selon la firme de Moutain View, le fruit de votre contenu. Selon Google, il suffirait donc de créer et de publier du contenu de qualité pour voir les liens fleurir comme par enchantement. Pourtant la réalité n’est toutefois pas aussi simple. Pour que ce contenu génère des liens autoritaires et de qualité, il faut le promouvoir auprès des sites autoritaires qui sont le plus souvent les sites d’influenceurs et d’informations. Cette méthode ou plutôt ce métier porte le nom de Relations publics. Cependant, toucher sa cible presse n’est pas simple. Il faut connaître ses codes et ses contraintes, proposer le bon contenu au bon moment avec la bonne accroche. Pourquoi rédigent-ils ? Pour qui rédigent-ils ? Comment ? Quand ? Autant de questions qui définissent la ligne éditoriale d’un média et qu’il faut prendre en considération dans la diffusion de son contenu mais aussi de sa création. Il vous faut pour cela mettre en place une véritable stratégie RP en 7 étapes :

  • Quels objectifs ?

Quel volume de retombées ? Quel volume de liens ? Quelles reprises dans quels médias ?

  • Quelle(s) cibles(s) ?

Qui sont nos clients ? Qui est notre public ? Vous produisez du contenu pour votre public et non pour les journalistes ou influenceurs.

  • Quel message ?

Quelle est notre information ? Quelle est notre accroche ? Notre angle ? Exploitez une information forte ou ne prenez pas la parole.

  • Quels canaux de diffusion ?

Comment toucher mon public ? Quels médias ? Quels journalistes ? Quels influenceurs ?

  • Créez votre contenu

Construisez votre communiqué, votre vidéo, votre infographie, etc. en fonction des éléments précédents.

  • Diffusez

Envoyez votre contenu aux médias, journalistes et influenceurs ciblés. Relancez les si nécessaire. Ne lâchez pas.

  • Mesurez

Mesurer les résultats de votre action. Quel volume de retombées ? Quel volume de liens ? Quelle qualité de liens ? Quelle influence ? Quelles visites ?

Des liens naturels plus impactant

Les sites d’informations qui jouissent d’une forte audience, bénéficient également d’une forte autorité. Le bénéfice SEO du lien est donc plus important qu’un simple échange de liens. La pérennité du lien est également assurée. Les liens ont également un effet au-delà du référencement naturel. Ils sont autant de portes d’entrée pour les audiences ciblées. Ces liens peuvent générer de nouvelles visites qui peuvent être à la source d’interactions sur votre site (social share, dark share, achats, abonnements, demandes de renseignement, etc.). Prenons le cas de hipper.com. Nous avons détecté cette marque au moment de la Saint-Valentin. Hipper.com était manifestement un nouvel acteur sur ce marché et a su se montrer maline pour se démarquer de ses concurrents. Elle a eu recours à une infographie originale – « Mesdames, que faire de vos fleurs après la Saint-Valentin ? » – pour capter l’attention des journalistes.

Quels résultats ?

Cette infographie a permis de sensibiliser plusieurs médias au nouveau service avec des relais dans la majorité des titres féminins sur le web comme Femme Actuelle, Marie-Claire, ou encore Grazia parmi d’autres. Cette action a permis d’obtenir 13 retombées presse (selon nos radars) pour autant de liens. Des liens qui ont directement influé sur l’autorité de hipper.com. Lors de notre découverte du site, nous avons observé son autorité. Nous l’avons suivi pendant et après l’action pour évaluer l’impact des liens via Open Site Explorer de Moz. Pendant l’action, l’autorité de hipper.com était de 9. Après l’action, l’autorité avait grimpé à 34 ! Une forte augmentation de l’autorité directement influencée par l’autorité moyenne – 57 ! – des liens obtenus.

Croissance de l’autorité et du trafic SEO

L’amélioration de l’autorité a mécaniquement impacté le positionnement du site sur ses mots-clés.

Evolution du trafic SEO et SEA estimé sur hipper.com depuis décembre 2016 sur semrush.com

Les liens acquis en février ont impacté le référencement du site à partir du mois de mars avec pour effet l’augmentation du trafic SEO. Une croissance du trafic non négligeable et supposément « gratuite ».

Un exemple malin d’action RP qui a permis à un site jouissant d’une faible autorité et d’une faible notoriété de capter la lumière et de la conserver.

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