3 sur 7
Retour

WAM Référencement Référencement

Quel est l’impact des illustrations dans un contenu ?

  1. WAM
  2. Blog
  3. Quel est l’impact des illustrations dans un contenu ?

Vidéo, infographie, image… Les contenus visuels prennent toujours plus de place sur internet et dans les stratégies de contenus web. Et pour cause, si illustrer un contenu texte avec un visuel peut prendre du temps – et donc de l’argent pour les entreprises, cela participe grandement à la réussite d’une stratégie de contenu internet.

La vue et la communication visuelle : quelques chiffres

Quelques chiffres lorsque vous produisez du contenu

La communication visuelle fait partie intégrante de notre quotidien. D’après une étude d’Albert Mehrabian réalisée en 1967, notre communication est à 55 % non verbale, et donc purement visuelle. D’autres études indiquent que :

  • 65 % des gens sont visuels, c’est-à-dire qu’ils retiennent davantage les informations lorsqu’elles sont exprimées sur un support visuel, quel qu’il soit.
  • Le cerveau a besoin de 1/10e de seconde pour comprendre un visuel contre 60 secondes pour lire un texte de 200 à 250 mots.

Et sur le web :

  • Un article illustré avec un visuel adapté obtient 94 % de vues supplémentaires par rapport à un article seul.
  • Une infographie augmente le trafic d’un site internet jusqu’à 12 %.

Pourquoi illustrer un contenu web ?

Accompagner un contenu d’une ou plusieurs illustrations concourt à accroître sa visibilité et à garantir son impact sur la cible à toucher. Pourquoi ?

S’exprimer en image : un héritage ancestral

Avant même de savoir écrire ou lire, l’Homme se servait de dessins pour s’exprimer. Pour preuve, les multiples grottes peintes par l’homme il y a plusieurs milliers d’années, à l’instar de la grotte de Lascaux. En toute logique, le cerveau humain reste particulièrement attaché aux illustrations et est capable de traduire rapidement l’information qu’il voit.

Un extrait des premiers contenus produits par l’Homme

Favoriser la mémorisation de l’information

L’illustration a un impact encore plus fort que l’oral. Et pour cause, d’après Brain Rules, on ne retient que 10 % d’une information orale trois jours après l’avoir entendue, contre 65 % si l’information est traduite en image.

Susciter des émotions

Contrairement à un contenu texte ou oral qui se base sur le rationnel et la logique, le visuel a pour effet principal de susciter des émotions positives ou négatives. Ces émotions augmentent naturellement l’impact du message visuel sur la personne qui le voit.

Rendre un contenu texte intelligible par tous et élargir son audience

Un contenu visuel est logiquement accessible au plus grand nombre puisqu’il traduit des mots en image ou en icône. Le message est plus intelligible et peut toucher davantage de monde. Il dépasse les barrières de la langue et peut devenir viral.

Capter l’attention des internautes

Avec l’avènement de la recherche mobile, l’attention des internautes sur internet est de plus en plus courte. Ils scannent les contenus et ne lisent que 20 % des mots en moyenne d’après une étude de Jakob Nielsen. Pour faire passer un message de manière efficace et attirer leur attention, rien de mieux qu’une illustration. Les internautes trouvent en un clin d’œil l’information qu’ils cherchent.

Booster la visibilité de l’entreprise sur internet

Les marques doivent proposer des contenus singuliers, se démarquant au milieu du flot de contenus publiés chaque jour sur le net. En captant l’attention des internautes avec un contenu illustré, l’entreprise a davantage de chances de voir son contenu diffusé et partagé en plus grand nombre, notamment avec l’aide des réseaux sociaux. À noter que, selon une étude de Buffer, un tweet accompagné d’une image totalise 150 % de retweets en plus par rapport à un tweet nu. Sur Facebook, l’idée est similaire puisque, un post avec une illustration obtient davantage d’engagement qu’une publication avec un simple lien. La vidéo est même reine en matière d’engagement Facebook, à en croire cette nouvelle étude de Buffer qui indique qu’un post accompagné d’une vidéo bénéficie d’un engagement supérieur de 76 % à celui d’un post avec un lien.

Offrir une nouvelle porte d’entrée vers un site internet

Tout comme un contenu texte est indexé dans les moteurs de recherche, une illustration est, elle aussi, répertoriée dans les résultats. Elle participe donc au référencement naturel et peut attirer de nouveaux internautes sur un site internet, si tant qu’elle soit correctement optimisée.

Comment optimiser une illustration pour les moteurs de recherche ?

Si les moteurs de recherche ne voient pas les images et autres illustrations, il faut veiller à leur décrire de la façon la plus pertinente possible, pour qu’ils puissent ensuite les indexer correctement. Pour cela, il faut renseigner la balise alt et la balise légende de chaque illustration. Initialement pensées pour décrire une illustration aux déficients visuels équipés d’une synthèse de parole, ces balises jouent désormais un rôle dans l’indexation de ces contenus visuels dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas d’optimiser le nom de fichier.

Si l’illustration constitue à elle seule une page, telle une infographie par exemple, il est primordial de l’accompagner d’un texte qui retranscrit l’illustration pour les moteurs de recherche.

Quels types de visuels sont les plus performants sur internet ?

Les illustrations prennent naturellement plusieurs formes sur la toile et elles ne se limitent pas à une simple photo. Voici les principaux visuels à intégrer dans votre stratégie digitale :

  • Une photo : une illustration évidente et utilisée depuis des décennies en publicité. Attention à ne pas se limiter aux photos issues de banques d’image. Une photo personnelle et originale aura davantage d’impact sur les internautes qu’une photo qu’ils auront retrouvée dans d’autres articles.
  • Une infographie : ce type de support est très populaire auprès des internautes puisqu’il traduit de multiples informations en une illustration claire et directe, avec un aspect ludique.
  • Un Gif : les Gifs sont particulièrement appréciés des réseaux sociaux puisqu’ils permettent de traduire une pensée ou une situation en une image animée et impactante.

via GIPHY

  • Une vidéo : la vidéo prend de plus en plus de place dans les stratégies de contenu web, qu’il s’agisse d’un webinar, d’une interview, d’un tuto, ou d’un motion design. Par ailleurs, placer une vidéo en page d’accueil d’un site internet offre un taux de conversion de 86 %.
  • Un graphique ou un tableau : ces illustrations, somme toute plus classiques, permettent de mettre en avant des données chiffrées, facilement visibles pour le lecteur. Elles ont aussi une réelle influence sur le positionnement des contenus dans les résultats de recherche, et peuvent se placer en featured snippet.

D’autres supports visuels peuvent être intégrés dans une stratégie digitale, à l’instar des captures d’écran, notamment… Il convient de définir la cible de ces contenus visuels afin de choisir le format le plus adapté.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux préférés !

Parlez-nous de vous votre projet vos ambitions vos attentes

Qui êtes vous ?
Que souhaitez-vous nous dire ?
En quoi pouvons nous vous aider ?
Nous n'avons aucun moyen de vous contacter... Laissez-nous votre email ou votre téléphone.
Message envoyé. Merci !
Une erreur est survenue... Réessayez !

Adresse

11 B Quai Perrache - Immeuble Convergence
69002 Lyon

000 Chargement
Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?