3 sur 7
Retour

WAM Référencement Référencement

Quelle stratégie RP quand on n’a rien à dire ?

  1. WAM
  2. Blog
  3. Quelle stratégie RP quand on n’a rien à dire ?

Selon une étude publiée par l’agence RP Gootenberg en septembre 2016, un journaliste reçoit en moyenne 60 communiqués de presse par jour soit un toutes les 8 minutes. Pour les 10% les plus sollicités, ce volume passe à 200. L’autre constat dressé par l’étude est l’utilité des communiqués reçus. Selon les journalistes interrogés, seulement 7% des communiqués sont pertinents. Dès lors, la solution paraît évidente pour les RP à qui on demande davantage de ROI : un meilleur ciblage et un contenu davantage pertinent. Cependant, il est parfois difficile de se montrer dans la presse par faute de contenus pertinents. Alors quelle stratégie RP quand on n’a rien à dire ? On vous révèle quelques astuces.

Appuyez-vous sur des rendez-vous réguliers

Les dates symboliques sont un bon point d’ancrage si vous n’avez rien à dire. Fêtes des Mères, Fêtes des Pères ou encore la Saint-Valentin sont autant d’angle d’attaque pour une communication RP. Cependant, l’événement seul ne suffit pas à interpeller journalistes et influenceurs. Il y a fort à parier que vos marques concurrentes ont coché ces dates pour également prendre la parole. Pour vous distinguer, il vous faudra proposer LE contenu pertinent afin d’être relayé.

Le cas Interflora

Célèbre site de livraison florale, Interflora.fr a sollicité WAM pour une action RP lors de la Saint-Valentin. Bien que marque référente sur cette date incontournable, Interflora n’avait aucun sujet de communication si ce n’est ses bouquets spécialement conçus pour l’occasion. L’objectif de l’action était donc de faire la promotion d’Interflora dans la presse sans pour autant basculer dans une communication RP trop commerciale et donc vouée à l’échec. Le choix a été de s’appuyer sur l’article du blog « Fleurs et couleurs : quelle signification ? » pour le restituer en infographie et le proposer aux différentes rédactions des sites d’informations féminins. A la clé, plusieurs retombées presse chez Grazia, Elle, Marie-Claire et d’autre titres de la presse féminine sur le web. Au total, ce sont :

  • 18 retombées presse
  • 16 liens
  • Autorité moyenne des liens : 46 (source : Moz.com)
  • Plus de 1500 partages sur les réseaux sociaux

Demandez l’avis de vos clients

Les marques reposent parfois sur de véritables mines d’informations insoupçonnées : les clients. Leurs avis ainsi que leurs informations peuvent se révéler parfois plus pertinents qu’on ne peut le penser. L’analyse de cette data peut rendre compte d’évolutions sur votre marché dont vous pourriez vous servir pour communiquer.

Le cas L’énergie tout compris

Site de conseils et d’informations sur les énergies domestiques et travaux de rénovation, www.lenergietoutcompris.fr met ses internautes en relation avec des artisans afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers. Nous avons donc procédé à un sondage des internautes ayant réalisé des travaux via ce site. Nous leur avons ainsi posé des questions sur leur logement, leur situation professionnelle, leur budget et le type de travaux favorisés afin d’avoir une photographie la plus fidèle possible de la situation en France. Nous avons analysé et restitué les résultats en une infographie qui a été envoyée aux rédactions des sites d’informations bâtiment / construction et immobilier. Les résultats ont été les suivants :

  • 21 retombées presse
  • 19 liens
  • Autorité moyenne des liens : 44 (source : Moz.com)
  • Hausse de 5 points de l’autorité
  • Près de 500 partages sur les réseaux sociaux

Appuyez-vous sur le calendrier législatif

Le vote de nouvelles lois ou même la modification de certaines peuvent parfois impacter plus ou moins fortement l’activité des e-commerçants. Le changement de réglementation sur les taxes et leurs dates d’entrée en vigueur sont autant d’opportunités de prise de parole RP.

Le cas Fioulmarket

Lancé en 2012, Fioulmarket.fr est devenu en 5 ans le leader de la vente de fioul en ligne. Bien que le nombre de foyers se chauffant au fioul diminue chaque année, cette filiale du groupe Total parvient à grandir chaque année tirant partie de la digitalisation du marché. Cet
e-commerçant est tributaire du prix du fioul qui subit les fluctuations de l’offre et la demande. Mais pas seulement. Chaque 1er janvier, le prix du fioul est impacté par la hausse annuelle de la Taxe Intérieure de Consommation des Produits Énergétiques. Cependant, ce marronnier est également une excellente occasion pour placer Fioulmarket en plein cœur de la période de chauffe – le temps-fort commercial des vendeurs de fioul.
Cette opportunité a permis de glaner :

  • 33 retombées presse papier et web
  • 10 liens
  • Autorité moyenne des liens : 48 (source : Moz.com)

Que retenir ?

Le contenu demeure l’élément déterminant dans chacune de vos actions RP. C’est grâce à lui que vous parviendrez à toucher vos clients à travers vos cibles presse les plus influentes. Toutefois, vous ne pourrez construire votre stratégie RP à 100% sur ces astuces. L’innovation et le bénéfice client restent les meilleurs arguments pour faire parler de votre marque.

Vous souhaitez nous parler de votre projet RP ?

CONTACTEZ-NOUS

 

Parlez-nous de vous votre projet vos ambitions vos attentes

Qui êtes vous ?
Que souhaitez-vous nous dire ?
En quoi pouvons nous vous aider ?
Nous n'avons aucun moyen de vous contacter... Laissez-nous votre email ou votre téléphone.
Message envoyé. Merci !
Une erreur est survenue... Réessayez !

Adresse

136 cours Lafayette
69003 Lyon

000 Chargement
Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?