Rédiger sur le web : les clés d’un article performant

Le 7 février 2018

Par : Tania Messaoudi

2 minutes

Edito

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Rédiger sur le web : les clés d’un article performant
L’avènement d’Internet a mis à la portée de chacun un savoir à la fois illimité et instantané. Deux critères qui ont rendu les internautes plus exigeants au fil des années : l’information doit désormais être accessible rapidement, précise, synthétique et offrir une valeur ajoutée, sous forme de graphique, de vidéo, d’infographie, de tableau… En prenant en compte tous ces critères, comment rédiger sur le web en 2018, afin de satisfaire à la fois les exigences des lecteurs et les critères des moteurs de recherche ?

Rédiger sur le web en soignant le fond

Rédiger sur le web : les clés d'un article performant

Produire des contenus web est indispensable afin d’alimenter son site régulièrement, fidéliser son lectorat, étendre sa popularité et convertir. Mais rédiger pour le web nécessite de rédiger des articles respectant à la fois les attentes de vos lecteurs et les critères des moteurs de recherche. Un double objectif de plus en plus complexe à atteindre à l’heure où Google – moteur de recherche principalement utilisé en France et en Europe – affine ses critères jour après jour avec un seul mot d’ordre : l’expertise avant tout.

L’époque où il suffisait d’égrener des mots-clés pour glaner la première place sur Google est définitivement révolue. La rédaction web se pense désormais en amont avec un objectif : produire des contenus pertinents et performants. C’est là qu’entre en jeu la stratégie éditoriale d’un site, organisée autour d’un plan de publication synthétisant la (les) cible(s), la ligne éditoriale, les sujets à traiter…

Les étapes à respecter :

  • Définir votre ligne éditoriale en identifiant une thématique reprise sur votre site et dans vos contenus ;
  • Déterminer une cible pour adapter vos contenus à leur public ;
  • Créer un contenu unique, pour apporter une plus-value à vos lecteurs, et améliorer votre référencement sur le moteur de recherche ;
  • Créer un contenu fiable, avec des informations vérifiées pour faire autorité dans votre domaine ;
  • Cibler une problématique précise et respecter la règle « un contenu = un sujet »
  • Sélectionner les expressions à travailler en se basant sur les requêtes des internautes ;
  • Respecter les objectifs fixés initialement, qu’il s’agisse d’améliorer l’autorité du site, augmenter sa force commerciale ou devenir référent dans un domaine.

La rédaction web, aussi une question de forme

Si le fond est primordial pour bien rédiger sur le web, la forme joue aussi un rôle majeur dans la visibilité de vos articles, leur impact auprès des lecteurs et leur taux de partage sur les réseaux sociaux. Pour cela, plusieurs critères doivent être respectés :

  • Optimiser correctement l’article (placer les mots-clés aux bons endroits, sans en abuser) ;
  • Créer un contenu structuré, afin de simplifier la lecture et de donner du poids aux mots-clés ;
  • Illustrer le contenu, pour capter l’attention du lecteur et l’inciter à partager le contenu ;
  • Travailler le maillage interne et externe, pour connecter le contenu aux autres articles de votre site, et lui donner une légitimité vis à vis des autres sites ;
  • Soigner la grammaire et l’orthographe, par souci de crédibilité tout simplement.

Des dizaines de milliers d’articles sont publiés chaque jour, sur des millions de sites. Pour faire la différence dans cet univers impitoyable où chacun veut sa (première) place au soleil, il est donc impératif de proposer à vos lecteurs des contenus à la fois intéressants, fiables, innovants, agréables à lire et viraux. Une tâche qui ne s’improvise pas, puisqu’elle nécessite une véritable expertise en matière de rédaction, une connaissance aiguisée des attentes du lectorat, et une maîtrise des critères requis par Google.