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Quel réseau social pour promouvoir mes contenus ?

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Les réseaux sociaux sont devenus un outil marketing incontournable pour les marques voulant communiquer autour de leurs produits avec une communauté ciblée. À l’heure actuelle, il existe une myriade de réseaux sociaux dont les bénéfices sont variables selon les marques. Alors comment choisir le bon réseau social pour réaliser une communication marketing efficace ? Le point sur les différentes plateformes, leurs avantages, et sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Zoom sur les principaux réseaux sociaux

Il existe des dizaines de réseaux sociaux, chacun ayant son utilité pour une marque. Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux, leur popularité, le type de contenus partagés et leur durée de vie sur les différentes plateformes.

Facebook

Incontournable depuis plus de 15 ans, Facebook regroupe plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. La majorité des utilisateurs ont entre 18 et 49 ans. Des millions d’entreprises ont une page Facebook. Ce réseau social s’adresse surtout aux campagnes marketing BtoC. Il est possible de partager toute sorte de contenu sur Facebook :

  • du texte sans limite de caractères ;
  • des articles publiés directement sur Facebook ou issus d’un site externe ;
  • des photos et images ;
  • des vidéos ;
  • des stories.

La durée de vie d’un contenu sur Facebook est en général de 6 h.

YouTube

YouTube est le deuxième plus grand réseau social après Facebook, grâce à ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels. La tranche d’âge la plus représentée sur YouTube tourne autour de 14 et 34 ans.

Il s’agit aussi du moteur de recherche le plus utilisé après Google, qui génère plus de 35 % du trafic mobile mondial. Des chiffres à donner le tournis. Inutile donc d’insister sur l’intérêt du réseau social pour les marques. On y partage bien entendu des vidéos, dont la durée de vie est en moyenne de 20 jours.

Instagram

Troisième réseau social le plus important au monde, Instagram recense plus d’un 1 milliard d’abonnés actifs chaque mois. En moyenne, ces abonnés ont moins de 35 ans. L’image, la photo, les Stories et les Reels sont les principales publications trouvables sur Instagram. Un contenu y a une durée de vie moyenne de 21h.

Twitter

Plus de 320 millions de personnes utilisent chaque mois ce réseau social de microblogging. On y partage des textes courts – moins de 280 caractères –, mais on peut également partager d’autres types de contenus issus du web, à l’instar d’articles de blog, ou de vidéos. Les personnes cliquant sur les liens sont automatiquement redirigées vers le site où est publié le contenu partagé.

La durée de vie d’un post sur Twitter est assez courte, puisqu’elle est de 18 minutes environ.

LinkedIn

Réseau social de professionnels, LinkedIn est tout indiqué pour une communication axée BtoB. Plus de 660 millions de professionnels échangent chaque mois sur la plateforme.

Comme sur Facebook, on peut y partager des textes sans limite de caractères ainsi que des vidéos et des articles de blog. La durée de vie moyenne d’un post y est toutefois supérieure : elle s’élève à 24 h.

Pinterest

Pinterest s’adresse aux amateurs de visuels et dénicheurs d’inspiration. Ils sont plus de 415 millions chaque mois à se connecter à la plateforme pour partager des pins en tout genre. La tranche d’âge utilisant le plus ce réseau social est plutôt large, puisqu’elle se situe entre 18 et 64 ans. Une marque peut donc y trouver facilement sa cible. Autre avantage de Pinterest pour les marques : le réseau social offre un trafic de renvoi appréciable sur le plan SEO.

Snapchat

Snapchat s’adresse particulièrement aux jeunes audiences, puisque la majorité de ses 400 millions d’utilisateurs mensuels ont entre 12 et 24 ans. On y partage des images et des vidéos de moins de 10 secondes pouvant être éditées avant publication. Ces contenus peuvent être partagés de deux façons : sous forme de snap (un message privé qui s’autodétruit après avoir été lu par ses destinataires) ou de Story. La durée de vie des contenus oscille ainsi entre 10 secondes et 24h.

TikTok

Dernier réseau social à avoir connu un énorme succès ces dernières années : TikTok. Il s’agit d’un réseau social permettant de créer et de partager du contenu vidéo court en musique. Comme Snapchat, TikTok est une plateforme regroupant une cible plutôt jeune, puisqu’elle se situe autour des 16 à 24 ans. On compte plus de 800 millions d’abonnés actifs chaque mois.

Quels critères prendre en compte pour choisir ses réseaux sociaux ?

D’après Statista, 40 % des entreprises françaises sont présentes sur les réseaux sociaux. En faites-vous partie ? Bonne nouvelle, il n’est pas forcément nécessaire pour une marque d’être présente sur tous les réseaux sociaux populaires. Il faut miser sur les plateformes qui toucheront les bonnes cibles au bon moment et qui offriront un meilleur ROI pour l’entreprise.

Quel est votre secteur d’activité ?

Le secteur d’activité est l’un des critères permettant de sélectionner les réseaux sociaux à utiliser pour votre marque. Les réseaux sociaux visuels à l’instar d’Instagram, Pinterest ou encore YouTube sont parfaits pour les contenus orientés vers les secteurs de la mode, de la décoration, de l’esthétique, du voyage ou encore de la gastronomie et du bricolage.

Plus généraliste, Facebook s’adresse particulièrement aux entreprises de services, aux commerces et aux institutions. Si votre entreprise évolue dans un secteur de niche, alors Twitter et LinkedIn sont sans doute plus indiqués pour asseoir votre expertise.

Quels sont vos objectifs marketing et commerciaux ?

Vous devez avoir établi une stratégie avant de vous lancer sur les réseaux sociaux. Que voulez-vous faire avec vos différentes pages ? En répondant à cette question pas si simple que ça, vous pourrez écrémer la liste des réseaux sociaux faits pour votre projet marketing.

Parmi les différents objectifs possibles :

  • construire et augmenter la notoriété de la marque ;
  • se positionner en expert dans son domaine d’activité ;
  • développer sa communauté et augmenter l’engagement ;
  • améliorer le support client ;
  • proposer des campagnes publicitaires efficaces ;
  • générer de nouveaux leads et prospects ;
  • booster les ventes d’un produit ou d’un service ;
  • générer du trafic sur le site Internet de la marque.

À titre d’exemple, communiquer sur LinkedIn sera sans doute plus efficace si vous cherchez à générer de nouveaux prospects – surtout si votre entreprise s’adresse à des personas BtoB. De son côté, YouTube aura un impact SEO non négligeable pour votre marque en raison de son affiliation à Google. Twitter et Facebook peuvent être utiles pour améliorer le support client et répondre directement aux internautes ayant des questions sur vos produits ou services. Enfin, Pinterest permet de générer plus de trafic vers votre site grâce à l’URL renseignée sur chaque pin que vous créez.

Où se trouve votre cible ?

La cible seule peut aider à éliminer certains réseaux sociaux de votre stratégie. Si vous avez élaboré une stratégie marketing globale autour de vos produits et services, vous savez déjà sans doute quel type de persona s’intéresse à votre marque. Appuyez-vous sur cela pour choisir les réseaux sociaux adaptés.

Par exemple, si vous êtes un acteur majeur dans un secteur de niche, il n’est peut-être pas pertinent d’investir du temps dans TikTok ou Snapchat. En revanche, LinkedIn ou même Twitter peuvent être deux canaux intéressants à développer pour communiquer autour de votre marque. Dans une même idée, si vous vendez des produits que les jeunes audiences s’arrachent, alors tournez-vous vers les réseaux sur lesquels la tranche démographique concernée est très active.

Quels types de contenus comptez-vous partager à votre audience ?

Si Facebook permet de partager de nombreux types de contenus à votre audience, ce n’est pas le cas de tous les réseaux sociaux. Vous ne pourrez pas partager d’article de blog directement sur Instagram ou Pinterest, par exemple. En revanche, vous pouvez créer un visuel original en lien avec l’article et le poster sur ces réseaux. Sur Twitter, 280 caractères ou un simple hashtag bien choisi suffisent parfois à faire passer votre message. Bien entendu, rien ne vous empêche de partager un lien vers n’importe quel autre site pour compléter. Enfin, YouTube, Snapchat ou TikTok sont les lieux tout indiqués pour promouvoir vos contenus vidéo.

Dernier rappel

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux et d’offrir une seconde vie à vos contenus, pensez à élaborer une véritable stratégie pour identifier les bons canaux de diffusion, définir le type de contenus à partager et le ton à employer. Une bonne stratégie de communication via les réseaux sociaux s’appuie aussi principalement sur la curation de contenus, qui doit représenter approximativement 80 % des publications d’une marque.

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