Top 10 des chansons sur le webmarketing

Le 25 janvier 2021

Par : Bastien Bruneton

3 minutes

Actualités

Partager sur :

Top 10 des chansons sur le webmarketing

Comme l’a dit Madonna, « Quand on veut être artiste, c’est dans la vie qu’on doit chercher son inspiration. » Et c’est ce qui se passe souvent en musique. Les artistes s’inspirent de ce qui les entoure. Aujourd’hui, le marketing digital prend une place importante dans la vie de chacun. Alors il n’est pas étonnant de retrouver les réseaux sociaux, Google et même le SEO dans des chansons. La preuve avec ces dix chansons qui tournent autour du webmarketing.

Shimona Kee – The Social Media Song

Pour commencer cette sélection musicale autour du marketing digital, rien de tel que cette petite ritournelle sur les réseaux sociaux. YouTube, Twitter, Facebook, Google Plus, Flickr, Spotify : tout le monde est dans la place. Toutes ces plateformes envahissent la vie de Shimona Kee qui se sent moins seule au quotidien.

The Streets – OMG

Direction l’Angleterre et surtout Facebook. Dans ce morceau, signé The Streets et sorti en début d’année 2011, Mike Skinner s’interroge sur les relations amoureuses au temps de Facebook. Statuts, situation amoureuse, photos, « friend request » : tout y passe. À noter que dans le même album, Computers and blues, la technologie et le digital prennent une place importante. Skinner en parle notamment dans Puzzled by PeopleYou cannot Google the solutions to people’s feelings »), mais aussi dans Without Thinking.

Craig David – For the Gram

Après Facebook, parlons Instagram. Ou plutôt laissons l’ami Craig David en parler dans son morceau For the Gram. Là aussi, il semble être question de relations amoureuses. Pourquoi échanger des numéros de téléphone quand on peut draguer directement sur Instagram, réseau social où les photos sont si belles…

Good Clean Fun – The Myspace Song

Qui se souvient de MySpace, ce réseau social autour de la musique ? C’était aussi un bon moyen de se faire de nouveaux amis, et plus si affinités. Good Clean Fun a compilé tout ça et en a fait une chanson d’amour comme seules les années 2000 savaient en produire… Si, comme nous, vous avez eu un jour une page MySpace, ce morceau est pour vous.

S. Lyre – Google Maps Holiday

Envie de partir en vacances ? Pas la peine d’aller bien loin puisque Google Maps est là ! Cette chanson est d’autant plus d’actualité par temps de Covid-19 où l’on est invité à limiter nos déplacements. Et ce qui est bien quand on part en vacances sur Google Maps, c’est qu’il n’y a pas de frais de logement à prévoir !

U2 – Where the Streets have no Name

Ce choix peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais on se pose quelques questions. Et si Bono avait prédit l’avenir ? Ou alors est-ce Google qui s’est inspiré de cette chanson, sortie bien avant sa naissance, pour identifier les intentions de recherches des internautes ? Après tout, l’Irlandais veut beaucoup de choses :

I want to run, I want to hide
I wanna tear down the walls that hold me inside
I wanna reach out and touch the flame
(…)
I wanna feel sunlight on my face
I see that dust cloud disappear without a trace
I wanna take shelter from the poison rain

Et il n’a toujours pas trouvé ce qu’il cherche… ah non, c’est une autre chanson !

The SEO Rapper – SEO vs. SEM

Si vous n’avez toujours pas compris comment fonctionne le SEO et le SEM, un rappeur répondant au doux nom de The SEO Rapper vous donne la réponse dans ce morceau de rap ludique. D’ailleurs, le monsieur a écrit d’autres chansons sur le webmarketing à découvrir sur sa page YouTube.

Joywave – Content

Le contenu fait partie intégrante du SEO et du marketing digital de façon plus large. Dans ce morceau, le groupe américain Joywave cherche la différence entre le contenu et ce qu’il apporte. Question d’algorithme ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. En tout cas, pas sûr que le groupe trouve la réponse sur les moteurs de recherche.

Incubus – Love in a time of surveillance

Dans le monde merveilleux du marketing digital, la data prend de plus en plus de place pour les marques et les marketeurs. Où que l’on soit, on n’échappe pas à la data. On laisse tous une trace quoi que l’on fasse. En tout cas, c’est ce qu’affirme le groupe californien dans ce morceau rock blues. En bonus, Incubus nous offre le doux son du modem tel que nombre d’entre nous l’avons connu. Souvenirs, souvenirs !

will.i.am – Geekin’

Ce morceau signé will.i.am est sans doute le plus complet de tous. Google, Zuckerberg, Twitter, la course aux clics, le système de numération binaire, Intel… bref, c’est tout le monde digital qui est représenté en moins de 4 minutes. En bonus, cette chanson est plutôt addictive. Le membre des Black Eyed Peas clôt donc de façon magistrale cette playlist consacrée aux chansons en lien avec le webmarketing.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux préférés !