3 sur 7
Retour

WAM Référencement

Pourquoi utiliser la vidéo dans sa stratégie de contenus ?

  1. WAM
  2. Blog
  3. Pourquoi utiliser la vidéo dans sa stratégie de contenus ?

Vous publiez du contenu et hésitez à passer à la vidéo malgré l’incontournable ascension de ce média sur Internet ? Cet article est le coup de pouce qui va vous faire basculer du côté clair de la force. Car oui, la vidéo représente 82 % du trafic sur Internet aujourd’hui. Alors, toujours sceptique pour intégrer de la vidéo dans votre stratégie de contenus ? Allez, on se lance.

La vidéo : le contenu plébiscité par les internautes

Cela ne vous a pas échappé : les vidéos ont explosé sur Internet. Elles génèrent aujourd’hui 82 % du trafic (Cisco), faisant de YouTube le 2e moteur de recherches le plus utilisé dans le monde après Google. Pourquoi ça ? Tout simplement car la vidéo est très appréciée. Simple, rapide, facile à consommer : la vidéo l’emporte largement face à un contenu doté d’une photo ou d’une infographie. Et que dire d’un article face à une vidéo ?

À l’instar de l’ensemble de nos habitudes de consommation, la vidéo permet d’obtenir rapidement une info, sans fournir d’effort, là où la lecture d’un article demande beaucoup plus d’attention et de temps. La vidéo est devenue le format de contenu favori des internautes. Et elle peut aussi bien vivre « seule » sur YouTube qu’être intégrée dans un article, au même titre qu’une photo, une infographie ou un motion design. On appelle cela des contenus enrichis, et ils sont très appréciés car ils améliorent l’expérience utilisateur.

Les différents formats de vidéo répondent à vos besoins

Si la facilité à consommer une vidéo est un argument qui explique l’essor des vidéos dans une stratégie de contenus, on peut aussi expliquer cet immense succès par la variété des formats vidéo.

Interview, motion design, tuto, publicité, film d’entreprise : il existe une multitude de styles de vidéo. À vous de choisir, dans votre stratégie de contenus, le format de vidéo qui correspond à vos besoins. Quelle est votre cible ? Quel est votre message et le ton à adopter ? Quel est votre objectif ? En fonction de ces critères, vous vous dirigerez vers un format plutôt qu’un autre.

• L’interview
Vous voulez rassurer, donner des conseils, répondre à des questions ? L’interview permet d’incarner votre marque en mettant un visage sur un nom.

• Le tuto
Ce format répond parfaitement aux questions « comment faire… » ou « que choisir ». Si par exemple vous êtes cuisiniste et voulez montrer comment monter un meuble étape par étape, c’est le format parfait !

• Le film d’entreprise
Vous voulez faire découvrir votre entreprise, montrer l’envers du décor et mettre l’accent sur l’humain ? Optez pour un film d’entreprise, une immersion chez vous, dans vos locaux ou vos ateliers. Les interviews des collaborateurs permettront d’humaniser votre marque, de l’incarner, et les images d’illustration montreront comment vous travaillez réellement, l’ambiance qui règne et vos méthodes de travail.

• La pub
Si vous souhaitez mettre en avant un produit, c’est vers un spot publicitaire qu’il vous faut vous tourner.

• Le motion design
C’est un format très (très) en vogue qui permet d’animer des éléments graphiques pour créer une vidéo.

La viralité des vidéos au service de votre visibilité

Les vidéos figurent parmi les contenus les plus partagés sur le web, très loin devant les articles ou les photos. Facebook, Twitter, Instagram : les réseaux sociaux permettent aux internautes de partager le contenu qui leur plait. Dès lors, une fois vos vidéos en ligne, les « viewers » font le travail à votre place en les partageant. Vous touchez ainsi une audience beaucoup plus large et votre visibilité est accrue sans que vous n’ayez quoi que ce soit de plus à faire. Mais pour espérer être partagée, votre vidéo doit bien sûr être pertinente et de qualité.

La vidéo booste la performance d’un site

Selon l’agence britannique theEword, la vidéo augmente de 157 % le trafic depuis les moteurs de recherche. Autres chiffres éloquents, les internautes passent 88 % de temps en plus sur un site qui contient une vidéo, en sachant que les contenus vidéos multiplient par 2 ou 3 le taux de clic.

Utiliser de la vidéo dans votre stratégie de contenus permet donc d’offrir à vos visiteurs des contenus enrichis qui sont très appréciés, mais aussi d’améliorer la performance de votre site de manière significative (taux de clic, taux de rebond). D’une part, les bonnes performances de votre site vous permettent de gagner des places dans les moteurs de recherche (coucou Google !), mais en plus, grâce à une expérience utilisateur améliorée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour transformer vos visiteurs en acheteurs et augmenter votre taux de conversion.


Quand les performances de son site explosent grâce à des vidéos, forcément ça rend heureux.

Les vidéos, un atout pour le référencement de votre site

Pour l’agence SEO que nous sommes, il aurait été fort dommage – pour ne pas dire absolument impensable – de ne pas aborder les intérêts de la vidéo dans le référencement de votre site.

L’ajout de vidéos dans votre stratégie de contenus va vous permettre de vous hisser dans les premiers résultats de recherche. Et pour cause : Google met en avant les vidéos car il juge plus pertinentes les pages dotées de ce type de contenu. Voilà comment la vidéo peut vous aider à obtenir un meilleur positionnement dans la SERP… à certaines conditions.

Pour que les vidéos jouent en votre faveur et améliorent votre positionnement, il est indispensable de soigner leur référencement. Pourquoi ? Simplement parce que Google n’est pas capable de lire les vidéos. À vous, donc, de produire une description écrite et détaillée de chaque vidéo pour permettre à Google de la « comprendre ». Si vous publiez votre vidéo sur YouTube par exemple, comme c’est la grande majorité des cas, il est essentiel de travailler ces trois points :

le titre – tout comme le H1 dans vos articles, le titre de votre vidéo doit contenir l’expression-clé principale. Mais soyez créatif, impactant et original. Vous pouvez d’ailleurs utiliser de la ponctuation et des émojis ;

la description – élément majeur du référencement d’une vidéo sur YouTube, la description précise le contenu de votre vidéo. Elle permet aussi d’ajouter des liens vers les pages de votre site, vers vos réseaux sociaux, ou encore vers des sources ;

les tags – entre 5 et 10, ils permettent à Google de catégoriser votre vidéo et aux internautes de la trouver plus facilement.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux préférés !

Parlez-nous de vous votre projet vos ambitions vos attentes

Qui êtes vous ?
Email
Téléphone
Que souhaitez-vous nous dire ?
En quoi pouvons nous vous aider ?
Nous n'avons aucun moyen de vous contacter... Laissez-nous votre email ou votre téléphone.
Message envoyé. Merci !
Une erreur est survenue... Réessayez !

Adresse

Bureau de Lyon : 11 B Quai Perrache - Immeuble Convergence
69002 Lyon

Bureau de Lille : 3 rue Saint-Sauveur
59800 Lille

Bureau de Paris : 124 rue
La Fayette 75010 Paris

Téléphone

+33 (0)4 78 14 50 09
000 Chargement
Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?