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[WAMCAST] Les tendances SEO 2020, mais pas que…

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L’équipe de WAM Référencement vous propose un tour d’horizon de tout ce qui fait le SEO : actualités, data, contenus, relations presse, etc. Au programme de ce 5e numéro du Wamcast : le point sur les grandes tendances pour 2020 et les recommandations de WAM Référencement pour améliorer votre visibilité. 

En 2020, quelles questions se poser avant d’attaquer son plan d’action organique ?

Dans ce 5e opus du Wamcast, David Eichholtzer se penche sur la visibilité organique. Avant toute chose, la première étape consiste à déterminer comment toucher sa cible et à quel(s) moment(s) dans le cycle décisionnel. Il faut donc mettre l’accent sur la formulation du message et le format de contenu proposé. Par ailleurs, il est nécessaire de comprendre les comportements des utilisateurs face aux SERP et de dégager des corrélations entre ces comportements et le parcours utilisateur. Une fois ces analyses effectuées, il est essentiel d’enclencher des actions opérationnelles immédiates et de les monitorer.

De nouveaux formats pour répondre à l’évolution des besoins

Les besoins des internautes évoluent, c’est le constat que dresse Géraldine Eichholtzer-Bornand, manager du pôle éditorial chez WAM Référencement. Face à ces évolutions, il faut varier les formats de contenus : vidéo, podcast, infographie, interview, article, etc. À vous de trouver le format le plus adéquat pour répondre aux besoins des internautes. En un mot : « il ne faut plus penser SEO mais internaute ! » Qui est-il et que veut-il ? Comment apporter une réponse susceptible de l’intéresser tant dans le fond que dans la forme ? En 2020, il faut penser visibilité globale en ayant une approche plus marketing, recentrée sur les besoins de l’individu.

Le SEO et l’UX plus que jamais indissociables

Avec Maxime Bonnefond, chef de projet SEO chez WAM Référencement, nous nous intéressons à Google qui se penche sur l’engagement des utilisateurs pour rendre visible un site web. L’intérêt est d’établir ici un lien entre l’engagement de l’utilisateur depuis les SERP et son expérience sur le site : temps passé, pages vues ou encore taux de rebond. L’enjeu : adapter les formats de contenus avec les intentions de recherche en vue d’optimiser le parcours vers la conversion de chaque type de page d’un site.

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