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[WAMCAST] Où en est-on de la recherche vocale ?

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L’équipe de WAM Référencement vous propose un tour d’horizon de tout ce qui fait le SEO : actualités, data, contenus, relations presse, etc. Au programme de ce quatrième numéro du Wamcast, le dernier de 2019 : un point complet sur la recherche vocale et son avenir pour 2020.

 

50 % de la recherche sera-t-elle vocale en 2020 ?

Pour ouvrir ce quatrième numéro du Wamcast, Alexandra Pinto, chef de projet SEO chez WAM Référencement, revient sur une prédiction de l’agence américaine Comscore de 2017 : « 50 % de la recherche sera vocale en 2020 ». Mais à la veille de cette fameuse année 2020, où en est-on ?

Selon les premiers chiffres en France et aux États-Unis, il semblerait que les enceintes connectées et les assistants vocaux ne soient pas encore assez répandus pour que la prédiction devienne réalité. Supports, fréquences d’utilisation et requêtes principalement visées : Alexandra Pinto fait un tour d’horizon de l’utilisation des recherches vocales dès le début de ce podcast.

Comment se positionner sur la recherche vocale de Google ?

Que faire si on veut avoir un maximum de chances de se positionner sur de la recherche vocale ? John Chen, assistant chef de projet chez WAM Référencement, vous donne des éléments de réponses. Le moyen le plus sûr reste d’apparaître en Featured Snippet, ou position zéro. Même si la réponse vocale n’est pas toujours sélectionnée pour répondre à une requête vocale, cela reste globalement très souvent le cas.

Mais pour être présent sur le vocal, il existe un autre moyen, très simple, même si l’on sort un peu du cadre de la recherche vocale et du SEO : la création d’actions Google. Retrouvez tous les avantages de ce procédé, la manière de se lancer et l’analyse de John Chen, à partir de la 7e minute du Wamcast.

En 2020, faut-il miser sur le vocal ?

Pour clôturer ce 4e numéro du Wamcast, David Eichholtzer, le directeur et fondateur de WAM Référencement, nous donne sa vision des choses sur une question simple : en 2020, en tant qu’entreprise, faut-il ajouter le vocal à la liste des priorités SEO ?

Si vous avez développé des contenus « Conseils » sur votre site, concrètement, il n’y a rien à faire (ou presque) : Google vous inclut de fait, dans le vocal par le biais des Featured Snippets. On peut, par exemple, gagner en précision dans le contenu présenté, à la lecture de la réponse par l’assistant.

En revanche, cela n’en fait pas une priorité. Laissez la plateforme se développer d’une part et surtout l’audience. Les usages ne sont pas encore ancrés. Commencez par des actions simples, rapides à mettre en place, permettant d’apprivoiser la plateforme et de voir s’il y a un intérêt. Puis, dans un second temps, être plus ambitieux sur les services et la construction d’agents plus intelligents. Et si le marché décolle vraiment, l’entreprise sera prête plutôt qu’en marge.

Retrouvez, à partir de la 14e minute ce Wamcast, l’analyse complète de David Eichholtzer sur ce sujet, son expertise et ses conseils.

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