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Confinement : que s’est-il passé chez Google et chez les Français ?

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Podcast :

56 jours, c’est le temps qu’aura duré le confinement dans l’Hexagone. Pour ce 9e Wamcast, notre podcast SEO en français, nous revenons sur cette crise sanitaire sans précédent qui a bouleversé notre quotidien et nos habitudes. L’équipe de WAM-Référencement fait le bilan de ces deux mois de confinement : quelles sont les conséquences sur le comportement des utilisateurs ? Google a-t-il mis à jour ses algorithmes ? Qu’est-ce qui a changé sur le web pendant cette épidémie de COVID-19 ?

Une mise à jour très importante de Google

C’est David Eichholtzer qui ouvre ce 9e Wamcast. Le fondateur de WAM-Référencement nous explique tout de la mise à jour Google. Alors que la firme de Mountain View était restée sage depuis janvier dernier, elle s’est réveillée le 4 mai et a secoué le shaker. Qui sont les gagnants et qui sont les perdants de cette mise à jour globale de qualité ? David nous livre une pré-analyse, mais avec prudence, car « pas de patience, pas de science ».

De nouvelles fonctionnalités pour Google pendant le confinement

Florian Guilteaux, chef de projet SEO à WAM-Référencement, a noté énormément de changements durant cette période. On remarque une vraie volonté d’aider les entreprises et d’informer les utilisateurs. Sur Google My Business on note une mise à jour des horaires spécifiques, la possibilité d’indiquer que l’établissement est temporairement fermé ou encore la possibilité d’ajouter des attributs du type « à emporter » ou « Livraison » pour les restaurants et les magasins. Google My Business s’est également doté d’un nouveau format de post avec des posts qui durent 14 jours au lieu de 7 et sont davantage mis en avant en termes d’affichage.

Le déploiement de Google Duplex

Florian revient également dans ce 9e Wamcast sur le déploiement de Google Duplex en Espagne. Duplex contacte les commerces pour connaître leurs horaires pendant la pandémie de COVID-19 et mettre à jour les informations indiquées sur Search et Maps. Pour rappel, Duplex est couplée au Google Assistant pour effectuer ses tâches. L’outil se substitue aux particuliers afin d’effectuer des réservations dans un restaurant ou de commander des tickets de cinéma. Il se charge donc de contacter le commerce par téléphone et lui indique les modalités fixées préalablement par l’internaute. Lorsque c’est fait, ce dernier reçoit une notification lui confirmant sa réservation.

Du contenu de fond en confinement

The New York Times, Le Monde, Les Échos, certains médias ont profité de cette période toute particulière pour proposer d’informer plus intelligemment les internautes. Ces grands médias ont su proposer des contenus plus engageants, pédagogiques et réellement innovants. David Eichholtzer fait un tour d’horizon de ce qui a retenu son attention pendant ses 8 semaines confinées.

Quel est l’impact du COVID-19 sur les comportements des Français ?

L’épidémie a provoqué une importante réduction de l’activité française et du trafic web précise Olena Ovsiichuk, web analyste chez WAM-Référencement. Avec la propagation du virus, les consommateurs se sont davantage tournés vers les biens essentiels et ont reporté les achats non prioritaires. Si certains ont pu tirer leur épingle du jeu à l’image des plateformes de streaming et des outils de collaborations en ligne tels que Zoom ou Slack, nul doute que cette épidémie aura un impact à long terme sur nos besoins et comportements en tant que consommateurs. Ce confinement a considérablement augmenté notre présence sur le web. C’est pourquoi la web analyste de WAM incite les acteurs peu présents en ligne à adapter leur stratégie pour répondre aux besoins actuels.

La moitié des utilisateurs ayant effectué les courses en ligne pendant le confinement sont de nouveaux utilisateurs. Ils n’avaient jamais utilisé ce service auparavant

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