Recherche visuelle : une image vaut mille mots… et un podcast

Le 24 juillet 2020

44 minutes

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Dans ce 12ème WAMCAST, notre podcast SEO, consacré à la recherche visuelle, les spécialistes SEO de WAM-Référencement vous disent tout sur la visual search et prodiguent leurs conseils. Attention, podcast SEO très complet !

L’importance des images

20 % des recherches des internautes se font sur Google Images. C’est dire l’importance de la recherche visuelle sur le web. D’après SEMrush, 57% des requêtes mettent en avant un bloc image. De Google My Business aux réseaux sociaux en passant par Google News ou les knowledges graphs, les images sont partout comme le souligne Mathieu Doubey, manager du pôle SEO à WAM-Référencement.

“Le cerveau humain est capable de traiter une image en moins de 13 millisecondes” – Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Comment optimiser ses images ?

Une mauvaise gestion des images peut impacter la performance et donc la visibilité d’un site web met en garde Maxime Bonnefond. Dans ce 12ème podcast signé WAM, le chef de projet SEO nous prodigue ses précieux (et nombreux) conseils pour gérer les images : format, nom des fichiers, unicité des images, temps de chargement, images responsives, etc. « Le travail de référencement naturel nécessite en effet une attention particulière dans une optique de génération de trafic, d’engagement des utilisateurs, et d’un point de vue des critères de référencement » rappelle Maxime. Dès qu’on se penche sur la problématique de la gestion des visuels pour un site web, il faut penser à 3 personas : l’utilisateur, le webmaster et Google.

« La recherche visuelle est le moyen idéal et unique de rechercher quelque chose quand on ne sait même pas comment le nommer. » –  Purna Virji (engagement manager chez Microsoft)

Focus sur Google Lens

Dans la dernière partie de ce WAMCAST, John Chen, assistant chef de projet SEO à WAM, nous fait découvrir Google Lens. Google Lens est un outil de reconnaissance d’images développé par Google à base d’intelligence artificielle et de machine learning. Encore peu utilisé en France, cet outil est pourtant bluffant. Véritable Shazam visuel, Google Lens permet par exemple d’obtenir des informations sur les monuments photographiés, ou encore de scanner les plantes et les fleurs autour de soi pour en apprendre davantage sur ces dernières. Autres usages encore : au restaurant, il vous permettra d’obtenir des avis et des photos des plats et en voyage à l’étranger il pourra vous assister en vous proposant une traduction en temps réel. Utile Google Lens, non ?

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Sources :

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