SEO et e-commerce : quelles problématiques chez les annonceurs et en agence ?

Le 16 septembre 2021

105 minutes

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Pour ce 25e numéro du Wamcast, nous avons la chance de recevoir deux invités : Rémi Nestasio, consultant SEO indépendant, et Romain Lenglet, responsable SEO chez Agicap, et auparavant chez Rakuten France. Avec David Eichholtzer, directeur et fondateur de WAM, et Florian Karmen, chef de projet, ils proposent un (large) tour d’horizon des problématiques rencontrées entre SEO et e-commerce, chez les annonceurs et en agence.

Sommaire

  1. Quels sont les impacts des mises à jour Google sur l’e-commerce ? (2’)
  2. Faut-il passer par une agence quand on a un responsable SEO chez l’annonceur ? (29’)
  3. Comment anticiper et préparer les marronniers commerciaux ? (36’)
  4. Où en est-on de l’automatisation des tâches ? (49’)
  5. Quels sont les effets du resserrement des règles RGPD ? (72’)
  6. Focus sur les nouveautés annoncées par Google (84’)
  7. Qu’en est-il des synergies entre SEA et SEO ? (97’)

Quels sont les impacts des mises à jour Google sur l’e-commerce ?

Premier grand thème abordé dans ce 25e Wamcast : l’impact des mises à jours de Google – ce que l’on appelle les Core Update – chez l’annonceur. Et pour l’heure, aucun impact majeur n’a été observé sur les plus importants sites d’e-commerce.

Les sujets du Core Web Vitals, des importants chantiers techniques et des difficultés entraînées sont également largement abordés. Rémi Nestasio et Romain Lenglet font le point sur les éventuels freins rencontrés par les annonceurs, alors que Florian Karmen et David Eichholtzer listent les constatations effectuées en agence. De même, nos invités livrent leurs précieux conseils sur leur manière de convaincre les équipes en interne.

👉 Un premier sujet à retrouver dès la 2e minute de ce podcast.

Faut-il passer par une agence quand on a un responsable SEO chez l’annonceur ?

Autre thème important abordé dans ce Wamcast : les étroites relations entre les SEO chez l’annonceur et les agences spécialisées. Peuvent-ils collaborer en bonne intelligence ? Et, surtout, est-il intéressant d’avoir recours à une agence lorsque l’on a déjà un responsable SEO en interne ?

Pour Rémi Nestasio et Romain Lenglet, pas de doute là-dessus. En SEO, il est très important de disposer d’avis extérieurs, issus d’esprits frais ne présentant pas les biais cognitifs que l’on peut retrouver en interne, de personnes éloignées des problématiques de politique de l’entreprise. Cela permet de confronter ses idées, d’aider à convaincre ses collaborateurs et de légitimer plus facilement un axe stratégique avec le point de vue d’une personne impartiale.

👉 Les réponses et analyses de nos invités sont à retrouver dès la 29e minute de ce Wamcast.

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Comment anticiper et préparer les marronniers commerciaux ?

La rentrée des classes, Noël, le Black Friday, le Cyber Monday… Les marronniers commerciaux rythment l’année des SEO et représentent des rendez-vous absolument immanquables pour les e-commerçants. Mais comment anticiper et préparer ces moments forts de l’année ?

Romain Lenglet et Rémi Nestasio partagent leurs expériences de ces rendez-vous, alors que Florian Karmen et David Eichholtzer donnent leur vision « agence » du sujet. Un thème important de ce Wamcast à retrouver à partir de la 36e minute.

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Où en est-on de l’automatisation des tâches ?

Une grande partie de ce 25e Wamcast est consacrée à l’automatisation des tâches. Que ce soit via « Python », « R » ou la génération de texte automatisée via « GPT3 », cette tendance de fond fait bouger le monde du SEO depuis plusieurs mois.

Nos invités font le point sur les méthodes qu’ils ont – ou non – mises en place afin d’automatiser les tâches en interne. Romain Lenglet et Rémi Nestasio abordent également la question de l’automatisation pour le suivi et l’analyse des données techniques, ainsi que de l’optimisation SEO.

👉 Un large chapitre à retrouver dès la 49e minute de ce Wamcast SEO et e-commerce.

Quels sont les effets du resserrement des règles RGPD ?

Autre sujet qui s’est fait remarquer cette année : les contraintes de tracking des indicateurs clés de performance en raison du resserrement des règles RGPD. L’occasion de demander à nos invités comment ils ont accueilli ces contraintes et, surtout, quels effets concrets ils ont pu constater sur le suivi d’audience.

Rémi Nestasio et Romain Lenglet tirent un bilan globalement négatif de la situation, et prennent le temps d’expliquer comment ils se sont adaptés à cette nouvelle réalité.

👉 Un point sur les règles RGPD à écouter à la 72e minute de ce podcast.

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Focus sur les nouveautés annoncées par Google

Parmi les nouveautés annoncées lors de l’événement Google I/O, organisé en avril, on retrouve une volonté forte de Google de rattraper son retard dans l’e-commerce. Le géant du web mise notamment beaucoup sur Google Shopping. L’occasion de demander à nos deux invités s’ils exploitent concrètement l’exposition offerte par les flux shopping, notamment l’organique qui est gratuit.

Autre point abordé : est-ce que Romain Lenglet et Rémi Nestasio suivent de près les annonces de Google – comme Google I/O – et, surtout, ont-ils le temps de tester de nouvelles fonctionnalités, comme le panier de commandes Chrome ?

👉 Les réponses de nos deux invités sont à retrouver à partir de la 84e minute.

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Qu’en est-il des synergies entre SEA et SEO ?

Dernier grand chapitre de ce Wamcast sur la thématique SEO et e-commerce : les synergies entre SEA et SEO. Plus précisément, il est question de savoir si nos deux invités du jour les utilisent afin d’obtenir davantage de visibilité.

👉 Les réponses de Romain Lenglet et Rémi Nestasio, ainsi que leurs attentes et leurs souhaits pour 2022, sont à retrouver à la fin de ce 25e Wamcast, à partir de la 97e minute.

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