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Synergies SEO et SEA : quel est le champ des possibles ?

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Podcast :

Pour ce nouveau numéro, le Wamcast se penche sur l’Arlésienne du Search : les synergies entre le SEO et le SEA ? Existent-elles ? Et si, oui, quelles sont-elles ? Pour se pencher sur ce passionnant sujet, Wam-Référencement accueille un invité : Simon Néouze, le fondateur et dirigeant de Better and Stronger, cabinet de conseil et d’exécution en marketing digital. Plus d’une heure d’échanges et de conseils pour un Wamcast très complet, à découvrir tout de suite.

Quels sont les points de convergence du SEO et du SEA ?

Après avoir abordé les nouveautés en SEO et en SEA en début de Wamcast, David Eichholtzer, fondateur et directeur de Wam-Référencement, et Simon Néouze abordent le premier grand thème : les points convergences.

Pour David Eichholtzer, c’est notamment la notion de parcours utilisateur. Le cheminement que va effectuer l’utilisateur, de la découverte de son besoin, à sa résolution par une conversion en ligne. Autrement dit, ce que l’on appelle la « Customer Journey ».

Simon Néouze complète en rappelant le souhait de faire grandir les clients des agences SEO et SEA. Plus précisément, leur offrir un accès aux meilleures audiences, les aider à les qualifier et à les transformer en client.

Retrouvez les avis de nos deux spécialistes sur les points de convergence, à partir de la 8e minute du Wamcast.

La (mauvaise) gestion des synergies SEO et SEA

Autre grand thème abordé dans ce Wamcast : la gestion des synergies SEO et SEA.

Pour Simon Néouze, il existe plusieurs raisons à cette mauvaise gestion :

  • Les experts sont focalisés sur le fait d’obtenir des résultats en SEO ou en SEA qu’ils ne trouvent pas le temps de se parler sur les synergies ;
  • Les organisations de services web ont tendance à segmenter les sujets ;
  • Les réponses sur le sujet sont, pour le moment, encore peu claires : l’enjeu en termes de gain parait énorme mais on ne sait pas bien le mesurer.

David Eichholtzer complète. Pour lui, cette mauvaise gestion des synergies SEO et SEA vient simplement du fait que chacun tire un peu la couverture à soi. L’objectif, pour le SEA comme pour le SEO, est de prouver que le client a eu raison de faire confiance à chaque agence. Et c’est le cas ! Mais les spécialistes de chaque domaine ont suffisamment à faire chacun, et ne s’investissent pas assez dans les problématiques de l’autre pour trouver des solutions communes.

Retrouvez les explications complètes et détaillées de Simon Néouze et David Eichholtzer à partir de la 11e minute de votre podcast SEO.

Les synergies SEO et SEA, est-ce que ça existe vraiment ?

Il est temps d’aborder le thème principal de ce Wamcast : les synergies SEO et SEA existent-elles réellement ? Et, surtout, est-ce qu’elles fonctionnent réellement ?

Une étude indépendante de la Wharton University sur les requêtes de marque propose des chiffres concrets :

  • + 73% de probabilité de convertir si on a une combinaison SEO + SEA dans les affichages ;
  • + 36% sur le nombre de clics ;
  • + 53% de conversion ;
  • + 38% de rentabilité sur les campagnes.

Le gérant de Better and Stronger reconnaît que les synergies existent. A conditions de ne pas se concentrer uniquement sur l’aspect mots clefs. Il est préférable de mettre en commun les études des « buyers personna » et de penser la « Customer Journey », conjointement. Et, ce malgré les différences fondamentales de point de vue et de pratique entre les agences SEA et SEO.

Les premières se posent tout de suite la question de la rentabilité pour le client. Là où les agences SEO sont plus proches du contenu que va lire l’internaute et des réponses à lui donner. Mais la combinaison de ces deux points de vue complémentaires peut aboutir à quelque chose de très intéressant.

Retrouvez toutes les explications de David Eichholtzer et Simon Néouze ainsi que de nombreux scénarii illustrant ces possibles synergies à partir de à la 15e minute de ce Wamcast très complet.

Quels sont les outils à utiliser impérativement ?

Pour Simon Néouze, il est conseillé de lier la Search Console à Google Ads. Cela permet d’avoir accès à des rapports sur les requêtes où SEA et SEO sont positionnés en conjoint, ou non, et d’avoir des data très intéressantes sur le taux de clics, le taux d’impression ou même le taux de conversion.

Le gérant de Better and Stronger recommande également d’utiliser le Retargeting List for Search Ads (RLSA) qui permet d’inclure la notion d’audience dans ses campagnes. En observation, on peut voir quel segment converti sur quelle requête et, surtout, réaliser de vraies stratégies de complémentarité.

Enfin, David Eichholtzer rappelle qu’il est aussi possible d’utiliser Semrush afin d’analyser avec précision la SERP de Google.

Des conseils à retrouver à la 50e minute de ce Wamcast.

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